De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les pièces anciennes peuvent être d'une grande valeur pour les collectionneurs. Si vous en avez quelques unes dans vos fonds de tiroir, pourquoi ne pas les remettre à neuf pour espérer les revendre au meilleur prix possible ? L'état d'une pièce de monnaie est effectivement un critère de poids pour estimer sa valeur. Un modèle bien conservé, peu oxydé voire neuf aura bien plus de chances d'être revendu qu'un modèle en moins bon état.
Le site Info Collection donne quelques clés à ceux qui souhaiteraient nettoyer et conserver leurs pièces de monnaie. Les recommandations varient selon l'état de la pièce : il sera naturellement difficile de faire tripler ou simplement doubler sa valeur simplement en passant un coup de chiffon dessus. Voici comment tenter d'améliorer le prix de revente d'une pièce usagée :
- Conservez votre pièce dans une boîte standard.
- Évitez les chocs au possible en plaçant la boîte dans un endroit sûr.
- Si votre pièce de monnaie est très abîmée, vous pouvez tenter la solution de la dernière chance en utilisant de l'hydrolise. "Vous perdrez toute la patine mais vous pourrez au moins avoir la satisfaction d’identifier votre monnaie", précise le site spécialisé. Leur valeur est déjà très faible, alors vous pouvez tenter le tout pour le tout.
Comment conserver les pièces en très bon état ?
Pour les pièces en meilleur état, il est indispensable de les chouchouter au mieux.
- Conservez vos pièces dans des pochettes en plastique pour les protéfer de l'oxydation.
- Placez-les à l'abri de la lumière.
- Maintenez-les éloignées des chocs éventuels.
- Nettoyez-les seulement avec de l'eau et du savon.