Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La fin des espèces est-elle pour bientôt ? Pas du tout, si on se fie aux habitudes des Français, car ils ne semblent pas prêts à abandonner leurs billets et leurs pièces pour des moyens de paiement dématérialisés. La Banque centrale européenne a récemment publié sa dernière enquête relative aux habitudes de paiement des ménages de la zone euro, dont les Français font partie.
Paiement en espèces : un net recul, mais pas un désamour
L’épidémie de Covid-19 a-t-elle relégué l’usage de l’argent liquide aux oubliettes ? Souvenez-vous, il y a trois ans, les autorités demandaient aux Français de privilégier le paiement par sans contact ou par carte bancaire, afin de limiter les contacts. Si de nombreux consommateurs ont joué le jeu, privilégient-ils toujours la carte bleue aux espèces ? Pas vraiment. Relayant cette enquête de la Banque centrale européenne, la Banque de France explique : "Si les espèces sont confrontées à une offre toujours plus large de moyens de paiement dématérialisés, elles restent l’instrument le plus utilisé en France pour régler les achats aux points de vente".
Attention, si l’argent liquide est toujours apprécié et valorisé par les Français, il a quand même reculé au regard du volume total de paiements en zone euro. Il représentait 50% des paiements en 2022, contre 57% en 2019 et 68% en 2016. La baisse se poursuit, en faveur de la carte bancaire qui, pour de nombreux Français, a surtout deux avantages : rapidité et facilité d’utilisation. Si la carte bancaire est pratique, simple et rapide, elle a aussi des inconvénients, notamment lié à la traçabilité de vos achats et d’un manque de sécurité en cas de vol physique ou à distance de vos données personnelles.
Vous avez réduit vos paiements en espèces ces derniers mois ? Vous devriez peut-être songer à glisser des billets et des pièces dans votre portefeuille. Découvrez pourquoi dans le diaporama ci-dessous.