La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Acheter son pain, faire des dons, donner l'appoint… Les pièces de monnaie sont indispensables au quotidien. Malgré tout, elles peuvent parfois être lourdes et encombrantes dans le porte-monnaie. Derrière leur apparence peut pourtant parfois se cacher une véritable petite fortune.
En effet, selon leur origine, leur âge ou leur état, il est parfois surprenant de constater qu’une pièce que l’on utilise pour acheter sa baguette pourrait en réalité permettre d’en avoir une centaine.
Si les pièces jaunes sont utiles presque tous les jours, l’usage des rouges est en revanche bien plus discuté et ne fait pas l’unanimité. Comme le rapporte MoneyVox, une consultation effectuée sur l’ensemble de l'Union européenne en mai dernier sur 17 000 votants, révèle que 72% des citoyens estimaient que les pièces rouges ne sont pas utiles.
Les pièces rouges bientôt supprimées ?
La Commission européenne planche depuis maintenant plusieurs mois sur la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euros. Elle était d’ailleurs censée donner des nouvelles au mois de décembre. Mais dans un contexte inflationniste, la mesure pourrait être mal perçue.
Pour autant, ce n’est probablement qu’un report et une source de la Commission a expliqué à nos confrères que cette dernière devrait "proposer une législation mettant fin à l'émission de pièces de 1 et de 2 cents et introduire des règles communes en matière d'arrondi".
Mais, fort heureusement, seules les petites pièces sont menacées de disparition. Les pièces de 2 euros sont donc destinées à circuler pendant encore un certain temps et quelques-unes pourraient bien prendre de la valeur. Selon le site spécialisé en enchères Catawiki, en 10 ans, la valeur d’une pièce de monnaie peut augmenter jusqu’à 220%. Ainsi, celles frappées il y a 20 ans pourraient voir grimper leur cote considérablement en 2023.
Argent liquide : les Français l'aiment encore
Vers la fin de l'argent en espèces ? Si l'usage de la carte de crédit est de plus en plus important, les Français restent très attachés à l'argent physique, selon un étude menée pour la Monnaie de Paris par Ipsos et rapportée par Le Figaro en février 2021. Parmi les personnes interrogées, 91% déclarent avoir eu recours régulièrement aux espèces, dont 70% "au quotidien".
Selon l'étude, les Français interrogés estiment que "la matérialité des espèces en fait un moyen de transmission de la valeur de l'argent aux plus jeunes". En effet, selon les déclarations de Marc Schwartz, le président-directeur général de la Monnaie de Paris, "l'étude montre aussi que la monnaie fiduciaire est perçue non seulement comme pratique et facile à utiliser, mais comme vecteur de lien social". "Au-delà de son usage au quotidien, l'argent liquide continue à jouer un rôle dans notre société, pour la transmission entre générations, la pédagogie, et la solidarité", estime-t-il en effet auprès du Figaro.
Découvrez dans notre diaporama les cinq pièces de monnaie de 2003 dont il vaut mieux éviter de se séparer cette année.