Minimas sociaux : comment savoir si l'on est éligible ?
RSA, ASS, ASPA… Les allocations ne manquent pas. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que tout un chacun y est éligible. Comment savoir, dès lors, si l’on y a droit ?

La rentrée approche à (très) grand pas… et elle amène avec elle certains coups de pouce ! En septembre, c’est en effet l’heure de nombreuses primes, aides et autres allocations, rappelle le journal local Centre Presse Aveyron, sur son site. Certaines, force est de le constater, sont considérablement plus connues que ne peuvent l’être les autres. C’est le cas, par exemple, de la prime de rentrée scolaire, dont le montant a récemment été revu à la hausse.

Ce coup de pouce, rappellent nos confrères, est destiné à l’intégralité des personnes qui bénéficient d’ores et déjà d’un minima social (AAH, ASPA, ASS ou RSA, pour n’en citer que quelques-uns…). Elle peut aussi être perçue par les bénéficiaires des APL ou par les étudiants boursiers, ainsi que par l’ensemble de celles et ceux qui, sans toucher de minima social, perçoivent tout de même la prime d’activité. Plus d'informations sur votre éligibilité ou non à ces aides dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Quelles sont les autres aides de rentrées à ne pas oublier ?

Parmi les autres aides de la rentrée à ne pas oublier figure aussi le fonds social pour les cantines, qui concerne les collèges et les lycées. Il permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle des frais de demi-pensions, détaille le titre de presse. Il faut aussi savoir qu’entre 2022 et 2023 il est possible de bénéficier d’une allocation de 50 euros pour inscrire son enfant dans un club sportif : il s’agit du “Pass’Sport”.

Vidéo du jour

Bien entendu, les réductions d’impôts pour frais de scolarisation sont toujours d’actualités et permettent d’économiser entre 63 et 183 euros par enfant en fonction du niveau d’étude de ce dernier. Du reste, il ne faut pas oublier les dispositifs ciblés auxquels vous pourriez être éligible…

1 - L’allocation adulte handicapé (AAH)

1/6
1 - L’allocation adulte handicapé (AAH)

Sont éligibles à l’allocation adulte handicapé (AAH) les individus européens qui résident en France depuis au moins trois mois (ou qui exercent une activité professionnelle) et qui respectent des critères d’incapacité, d’âge, de résidence comme de ressources. Il est possible de simuler sa situation depuis le site du service public.

2 - L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

2/6
2 - L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’Aspa rappelle le site spécialisé Merci pour l’Info (ex-Dossier Familial) ne peut être délivrée qu’aux individus âgés d’au moins 65 ans. Elle vient porter les revenus à 916;78 euros mensuels pour un individu seul et 1 423,31 euros par mois pour un couple. Au dessus de ces plafonds, il n’est plus possible de la toucher.

3 - L’allocation de solidarité spécifique (ASS)

3/6
3 - L’allocation de solidarité spécifique (ASS)

L’allocation de solidarité spécifique est touchée par les chômeurs en fin de droits qui remplissent certaines conditions, notent nos confrères :

- Il faut être en encore activement en recherche d’emploi

- Il faut pouvoir justifier d’une activité salarié ayant duré au moins cinq ans et ayant été réalisées avant dix ans de chômage successifs

- Il ne faut pas excéder les plafonds de revenus suivants : 1 182,30 euros pour un célibataire, 1 857,90 euros pour une personne seule

4 - Le contrat d’engagement jeune

4/6
4 - Le contrat d’engagement jeune

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama