Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Ce jeudi 4 août 2022, le second volet du paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat a été définitivement adopté par le parlement après trois semaines de débats intenses.
"Ensemble, nous avons enrichi ce paquet pouvoir d'achat par des mesures très concrètes, importantes pour nos compatriotes et qui, pour certaines, ne figuraient pas, ou pas pour le même montant, dans la version initiale du gouvernement", déclarait Bruno Le Maire devant les députés, comme l’a relevé Capital.
Au sénat le projet de loi de finances rectificatives a ainsi été approuvé avec 233 voix contre 97 avec le soutien des Républicains ainsi que des partis de la majorité présidentielle.
Projet de loi de finances rectificative : ne pas oublier la renationalisation d’EDF
Outre le paquet de mesures pour soutenir directement le pouvoir d’achat des Français, ce projet de loi prévoit aussi la renationalisation d’EDF. Actuellement, l’Etat est actionnaire majoritaire avec 84% des parts de l’entreprise. Le texte ouvre ainsi un financement de 9,7 milliards d’euros pour permettre d’obtenir de nouveau 100% des parts via une offre publique d’achat.
"Cette opération donne à EDF les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du programme de nouveau nucléaire voulu par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France", avait déclaré Bruno Le Maire dans un communiqué, comme le soulignent nos confrères du Huffington Post.
Un certain nombre d’autres mesures ont ainsi été adoptées par le Sénat et l’Assemblée nationale et certaines devraient prendre effet dès le mois de septembre, pour permettre aux Français de faire face à l’inflation.