Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé ce mardi sur France Info que le point d’indice des salaires des fonctionnaires serait gelé en 2014. "C'est effectivement la position que nous avons prise", a-t-elle ainsi déclaré. Alors qu’une conférence sociale est prévue jeudi, à laquelle ministres, patronat et syndicats vont négocier, la ministre à réaffirmé que le choix du dégel ne sera pas pour cette année.
Un indice gelé depuis 2010
Une nouvelle que les syndicats n’accueillent pas avec ferveur, d’autant plus que la conférence sociale va peut-être modifier le statut des fonctionnaires en particulier sur l’épineux sujet des retraites.
"C'est une grande difficulté pour la France, une grande difficulté pour les comptes de l'État. Tout le monde doit y participer, surtout en période de crise, et en particulier nos fonctionnaires. Je comprends qu'ils aient une impression d'injustice", a ainsi expliqué la ministre qui réaffirme son soutien aux fonctionnaires tout en tenant compte des restrictions budgétaires.
Après cette annonce, un bras de fer semblerait s’engager entre le gouvernement et les syndicats. Et pour cause, ces derniers sont "en complet désaccord" sur le fait "de ne pas aborder la question de la valeur du point d'indice avant mi-2014". Ils "exigent [également] l'ouverture de réelles négociations sur les rémunérations". Ce point d'indice a été revalorisé pour la dernière fois en 2010, de 0,5 %.