Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une bonne nouvelle que les épargnants n'attendaient plus. Le taux du Plan Epargne Logement (PEL) va être revalorisé pour la première fois depuis 22 ans, a annoncé le ministère de l'Economie jeudi 8 décembre. Dans un communiqué de presse cité par La Dépêche, Bercy indique que les nouveaux PEL bénéficieront d'un taux de 2%, alors qu'il est actuellement de 1%. Pour rappel, la dernière hausse du taux du PEL remontait à 2000.
PEL : qui pourra bénéficier du nouveau taux ?
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est félicité de cette hausse, déclarant : "C'est un nouveau soutien à l'épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2% et du livret d'épargne populaire, à 4,6%". Attention, si vous possédez déjà un PEL, son taux n'augmentera pas et la bonne nouvelle du ministère de l'Economie concernera seulement les produits ouverts à compter du 1er janvier 2023. Le site du Service public précise en effet que le taux d'intérêt "est fixé à l'ouverture du PEL" et qu'il s'agit d'un taux brut, "avant prélèvement des frais pour la banque".
Si vous avez ouvert votre PEL en 2018, vous savez sûrement que les intérêts perçus sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. "Lors du versement des intérêts, l'établissement bancaire doit effectuer un prélèvement forfaitaire unique de 30%, qui correspond à l'impôt sur le revenu, à hauteur de 12,8% et aux prélèvements sociaux, à hauteur de 17,20%".
PEL : peut-on le fermer quand on veut ?
Si vous souhaitez bénéficier de ce nouveau taux, vous devez donc fermer votre PEL actuel et en ouvrir un nouveau. Attention, ce produit d'épargne est ouvert pour une durée minimale de quatre ans et tout retrait entraîne sa fermeture, parfois avec des conséquences, rappelle le site du Service public.
- Le retrait intervient avant deux ans : "Les intérêts seront recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture et vous ne pourrez pas bénéficier du prêt épargne logement"
- Le retrait intervient entre deux et trois ans : "Vous garderez le bénéficie du taux de rémunération du PEL, mais vous ne pourrez pas bénéficier du prêt épargne logement"
- Le retrait intervient entre trois et quatre ans : "Vous garderez le bénéfice du taux de rémunération du PEL, mais vous ne pourrez pas bénéficier du montant maximum de prêt épargne logement"
- Le retrait intervient après quatre ans : il n'entraîne aucune pénalité