De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un mode opératoire connu, mais qui pourrait aisément surprendre les vacanciers. Et pour cause ! En 2022, les escrocs ont décidé de ne pas prendre de vacances. Depuis le début de l’été, informe Europe 1, ils ont déjà envoyé plus de 200 000 SMS malveillants. Le principe est le même : dans le message figure un lien, qui permettrait, en théorie, de récupérer un colis auquel le récepteur a supposément droit. Dans les faits, cependant, il s’agit d’un faux.
Il s’agit, en pratique, d’une tentative de phishing. Ce genre de hameçonnage malhonnête est particulièrement récurrent cet été et permet aux escrocs d’installer un logiciel malveillant sur l’appareil utilisé pour cliquer sur le lien. Le software est ensuite utilisé pour aspirer la quasi-totalité des données personnelles de la victime, lesquelles peuvent ensuite être commercialisées ou utilisées pour usurper son identité. Quand il ne s’agit pas directement de prélever de l’argent sur un compte…
Des cyber-escrocs chinois derrière l’arnaque de l’été ?
Cette année, semble-t-il, c’est un groupe de hackers chinois qui s’en prend aux Françaises et aux Français. C’est en tout cas ce qu’affirme l’entreprise Sekoia, spécialisée dans la cybersécurité, qui identifie aussi d’autres victimes : les Allemandes et les Allemands, la Corée du Sud, le Japon… Ces pays sont d’ailleurs plus touchés que ne peut l’être l’Hexagone.