Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français : après la hausse du prix de l'essence, du gaz, des produits alimentaires et des fournitures de la rentrée scolaire, c'est au tour des fruits et légumes d'être impactés. Selon un article du Parisien mardi 16 août 2022, il faut s'attendre à devoir débourser plus dès la rentrée pour acheter tomates, pêches, aubergines, carottes et salades.
En effet, si le gel avait épargné les cultures l'hiver dernier, la canicule de cet été n'a pas fait du bien aux récoltes. "Nous avons entre 30 et 35 % de perte en champs en moyenne", déplore le président des producteurs de légumes.
Fruits et légumes : une agriculture à repenser
"Nos produits souffrent de stress hydrique et sortent beaucoup plus petits", confirme la présidente des producteurs de fruits à nos confrères. Dans le sud de la France, les agriculteurs ont pu réduire les dégâts, habitués à composer avec des conditions proches de la sécheresse chaque été.
Mais les exploitants du nord du pays se retrouvent démunis sans l'aide des pluies régulières qui se déversent sur leurs plantations. L'urgence ? Réfléchir à des méthodes d'agriculture adaptées aux changements du climat, comme l'estime le président des producteurs de légumes : "Nous devons tous agir pour que nos métiers et nos cultures perdurent. Sinon, un jour, nous produirons des tomates au nord et le sud ne pourra faire pousser que du riz !"
Fruits et légumes : une inflation déjà bien installée depuis un an
En attendant, les consommateurs risquent fort de grincer des dents en allant faire leurs courses en septembre prochain. D'après TF1, les prix ont déjà augmenté sur les étals de certains marchés. "Comptez de 2 à 3 euros supplémentaires pour un kilogramme de tomates, ou encore des melons de Charente dont le prix a doublé", évoque un reportage de la chaîne.
Un coup dur pour les clients, qui subissent déjà une hausse de 11 % des fruits et légumes depuis un an (de juillet 2021 à juillet 2022). L'association de consommateurs Familles rurales a publié un observatoire des prix de la vie courante vendredi 22 juillet 2022. La pêche (+ 25 %), le poivron (+ 37 %), la tomate grappe (+ 31 %) et les haricots verts (+ 21 %) sont désignés comme les denrées dont le prix a le plus augmenté ces derniers mois.