
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Elles trainent au fond de votre porte-monnaie ou dans des tiroirs. Alors que Donald Trump souhaite stopper la production du penny, un centime de dollar, qu’il juge trop coûteux, l’Union européenne pourrait également abandonner la production des pièces de 1 et 2 centimes d’euros d'ici quelques années.
La mesure se voudrait économique, puisque chaque pièce de 1 centime coûte en moyenne 1,65 centime à produire, tandis que celle de 2 centimes revient à 1,94 centime par unité. “L’utilisation du cuivre, de l’acier et les signes de sécurité nécessaires à la production d’une pièce coûtent souvent plus cher que sa valeur faciale. Ce n’est pas le cas pour des pièces de 1 ou de 2 euros”, explique au Parisien Raphaël Didier, chercheur en économie à l’Université de Lorraine.
“Personnellement, les pièces rouges, je ne les utilise pas beaucoup. Je paie le plus souvent en carte bleue, mais ça m’arrive d’en avoir quelques-unes au fond de mes tiroirs. Quand je paye en espèces et qu’on me rend des pièces rouges, je les laisse le plus souvent en pourboire”, nous explique Benjamin, jeune actif dans le secteur de l’immobilier.
Mais d’après la BCE, les pièces de 1 et 2 centimes représentent près de la moitié (47,34 %) de toutes les pièces en circulation dans la zone euro, et leur utilisation reste profondément ancrée dans la vie quotidienne. “Je me souviens que mes grands-parents achetaient leur pain tous les jours avec ces petites pièces. À l’époque, même avec quelques centimes, on pouvait encore s’offrir une baguette”, poursuit-il.
Abandonner ces pièces impliquerait non seulement une mise à jour des logiciels de caisse, mais aussi un changement des habitudes des Français puisque ces centimes sont fréquemment utilisés pour les pourboires, les dons, mais aussi pour établir le prix psychologique de 9,99 euros.
De plus, cette mesure entraînerait inévitablement une diminution du pouvoir d'achat pour le consommateur, étant donné que l'arrondi se fait à l'unité supérieure.
Certains pays européens ont déjà franchi le pas à l’instar de l’Irlande, qui a arrêté la circulation des pièces de 1 et 2 centimes en 2015. Depuis, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique ont opté pour une disparition progressive de ces pièces ces dernières années ainsi que l’Italie.