La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Des hausses sur l'électricité et le Livret A, l'entrée en vigueur de l'encadrement des loyers à Paris… Voici tout ce qui change pour les ménages français à partir de ce samedi 1er août.
Electricité
Les 28 millions de ménages abonnés au tarif bleu d’EDF verront les prix de l’électricité augmenter de 2,5% en moyenne à compter de ce 1er août. Un moindre mal au vu de la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui préconisait une hausse de 8%.
A lire aussi -Electricité : les prix vont augmenter de 2,5% en moyenne le 1er août
Livret A
Autre mauvaise nouvelle pour les consommateurs : la chute du taux du taux du Livret A à moins de 1% pour la première de son histoire. Celui-ci tombe en effet à 0,75% de rémunération. Si le gouvernement et la Banque de France avaient suivi la formule de calcul, qui suit l’inflation, le taux serait alors descendu à 0,5%.
Encadrement des loyers
Est également prévue le 1er août l’entrée en vigueur du décret permettant l’encadrement des loyers à Paris dans le cadre de la loi ALUR. Concrètement, le loyer sera établi pour chaque logement en fonction du type de location (meublée ou non meublée), du nombre de pièces ainsi que de la période de construction du bien. Et ce loyer ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral.
A lire aussi :L’encadrement des loyers est-il une bonne idée ?
En vidéo sur le même thème : L’encadrement des loyers à Paris inquiète les propriétaires