Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour certains couples, la retraite peut rimer avec précarité. En Suisse, certains retraités contournent la loi en demandant le divorce tout en restant en couple pour toucher une meilleure retraite ! Vous avez bien lu, dans le système suisse, les couples mariés obtiennent une pension et demie, contre deux pensions complètes pour ceux qui ne le sont pas. La différence peut aller jusqu'à 1 200 euros supplémentaires par mois et par couple.
Ce système se base sur une vieille loi de 1948 censée protéger à l’époque les femmes au foyer pour éviter qu’elle ne touche rien au moment de la retraite, comme l’explique un article de France Info. Seulement, aujourd’hui, le nombre de femmes ayant des carrières professionnelles longues est nettement plus important que dans les années 40. Cette loi encore en vigueur n’a donc plus lieu d’être. Pour autant, de nombreux couples précaires en Suisse, même au bout de 50 ans de mariage, choisissent de rompre leurs vœux pour une meilleure retraite. A priori, ce procédé est légal si les désormais ex-conjoints ne sont, officiellement, plus domiciliés à la même adresse.
Divorce à la retraite : quel intérêt en France ?
En France, il est tout à fait inutile d’utiliser ce procédé puisque la retraite est toujours calculée de façon strictement personnelle. La vie privée ne change rien au nombre de trimestres que vous validez, ni au montant de votre pension. Dans certains cas, cependant, la situation familiale peut affecter d’autres droits. Par exemple, vivre en couple peut modifier les plafonds de ressources auxquels vous êtes soumis pour bénéficier de certaines prestations, comme le minimum vieillesse, comme l’explique un article du site La retraite en clair.