Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En tant que premier poste d’épargne des Français, l’assurance-vie représente un total de 1 872 milliards d’euros à la fin janvier, dont 1 378 milliards sur les fonds euros, comme le rapportent nos confrères de Capital. Le secteur financier mondial traverse en ce moment une période quelque peu déstabilisante. En effet, plusieurs banques à travers le monde ont été ébranlées par des crises successives ces dernières semaines. Tout a commencé le 10 mars dernier, date à laquelle la Silicon Valley Bank faisait faillite.
L’établissement a été victime d’un "bank-run", à savoir un retrait massif et soudain des fonds de nombreux clients de la banque, suite à une décision stratégique de la part de la direction qui n’a pas plu. L’état américain s’est empressé de lui porter de l’aide afin de calmer la vague de panique qui s’en était suivie.
Crise bancaire : un risque de propagation très faible
10 jours plus tard, c’est le Crédit Suisse qui tombait, sous la forme d’un rachat par UBS. Suite à ces évènements, certains craignaient une propagation généralisée de la crise, notamment dans le secteur bancaire français. Il n’en est rien, les banques européennes étant toujours extrêmement solides et la notion de crise bancaire, "un concept irrationnel", selon le président de la Fédération bancaire française Philippe Brassac.
Le directeur général de France Assureurs Franck Le Vallois s’est également exprimé à ce sujet, se voulant très rassurant et indiquant qu’ "il n'y a pas de risque en assurance vie pour les épargnants". Malgré la hausse des taux directeurs des banques centrales visant à compenser l’inflation, les assureurs tiennent bon.