De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le saviez-vous ? Si vous partez à la retraite sans avoir profité de l’argent dont vous disposez, il sera bel et bien perdu, et impossible de le récupérer après coup ou de l’offrir à un proche. Il serait dommage de perdre une somme conséquente. En effet, le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.
Comme précisé sur le site quechoisir.org, si, une fois en retraite, vous décidez de reprendre une activité professionnelle, dans le cadre du dispositif de cumul emploi-retraite et que vos pensions ont été calculées à taux plein, vous ne pourrez plus mobiliser vos droits à la formation. En revanche, si vos pensions n’ont pas été calculées à taux plein, vous entrerez dans un cumul emploi-retraite « plafonné » ou « limité » vous pourrez donc mobiliser vos droits à la formation acquis avant votre départ en retraite, mais aussi en acquérir d’autres par le biais de vos nouvelles cotisations.
Compte CPF : quoi faire avant le départ à la retraite ?
Pour ne pas perdre votre argent sur le compte CPF, il faut vous manifester bien avant la fin de votre contrat. En effet, pour consulter le solde dont vous disposez, rendez-vous sur votre compte personnel sécurisé Moncompteformation.gouv.fr.
Ensuite, profitez de cet argent pour vous inscrire à une formation éligible au CPF. Vous avez un large panel possible de formations qui pourront très bien vous servir, même pendant votre retraite comme les langues vivantes, la finance ou l’informatique.
Dans tous les cas, méfiez-vous des démarcheurs qui peuvent vous solliciter par SMS, téléphone, e-mail ou intervenir via les réseaux sociaux, ne divulguez jamais votre numéro de sécurité sociale, car des escrocs pourraient accéder à votre compte formation.