Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le projet de loi finances 2023 a été adopté mercredi 19 octobre, passé en force à coup de 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne. L’inflation continue de grimper, et le gouvernement se voit contraint de mettre en place des aides exceptionnelles pour les plus démunis depuis le début de la crise.
La crise énergétique, notamment, est au centre du débat. En effet, l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du fioul est anticipée à près de 15% en janvier et fevrier 2023, d’après l’Internaute. Cela a de quoi inquiéter les Français, qui vont devoir se serrer la ceinture et surveiller leur consommation énergétique, notamment le chauffage cet hiver.
Calendrier des aides : la version adoptée du budget 2023
117 amendements au total ont été retenus par l’exécutif dans la version finale du projet de loi finances. Parmi eux, le relèvement du plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants, la demi-part fiscale pour les veufs et veuves d’anciens combattants pérennisée, ou encore le maintien de la baisse de TVA à 5.5% sur les produits indispensables à la gestion du Covid-19.
Ce mercredi 26 octobre, le président Emmanuel Macron a accordé une nouvelle longue interview dans L’Évènement, sur France 2. Un entretien dans lequel le chef de l'État a dû expliciter le cap de son quinquennat. Le président de la République a notamment assuré face à Carolien Roux que le gouvernement allait continuer d’aider les ménages pour lutter contre l’inflation. "Là où il aurait dû y avoir 100% de hausse [des prix de l’électricité et du gaz], ce sera 15%. L’État va prendre sa part et continuera à le faire en 2023". Emmanuel Macron a aussi annoncé une aide ciblée face à la hausse du prix des caburants pour les "gros rouleurs" et les petites entreprises. Concernant la hausse des salaires demandée à gauche, le président de la République a refusé l’idée de "réindexer les salaires sur l’inflation" et a annoncé qu'il privilégiait la création de primes à une augmentation généralisée des salaires. "Si nous ne faisons pas aujourd’hui de réforme, il y a deux autres façons de financer. Soit vous augmentez vos cotisations retraite pour les travailleurs ; c’est du pouvoir d’achat en moins. Une autre manière de faire, c’est de baisser les pensions ; c’est insupportable pour nos retraités", a en effet assuré le chef de l'État.
La fin de l’année s’annonce tenace pour le pouvoir d’achat des Français. Le mois de novembre verra plusieurs dates-clefs concernant les aides prévues par le nouveau budget du gouvernement : déblocage de nouvelles primes, modifications et remplacements de certains dispositifs. Planet a listé pour vous toutes les modalités d’assistance financière prévues pour le mois de novembre à venir.