Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Amazon, Fnac, Cdiscount… Nombreux sont les géants du E-commerce à proposer des cartes "Premium" donnant droit, entre autres, à des remises, cadeaux et livraison gratuite ou express. L’offre paraît alléchante au départ, et doit permettre, aux consommateurs réguliers, de très vite rentabiliser leurs achats.
Cdiscount à volonté : "Vos commandes chez vous gratuitement dès demain", vraiment ?
Toutefois, de nombreuses modalités sont requises pour bénéficier de ces services. Prenons l’exemple de Cdiscount à volonté, qui coûte 29 euros/an, malgré la gratuité mise en avant. S’il y a quelque temps, la souscription pouvait parfois être involontaire puisque adossée à l’achat d’un produit (offre Premium cochée en bas de la page en petites lettres), la souscription à l’abonnement est désormais proposée. L’essai gratuit n’est en revanche valable que 6 jours, note la marque en tout petit.
Le service promet :
- la livraison en express gratuite et illimitée
- des euros crédités sur votre cagnotte lors de vos achats
- + de 200 titres de presse, en illimité
Or, pour profiter de ses avantages, le poids, la taille, la marque ou encore le prix des produits convoités doivent correspondre aux critères établis par le site marchand. Ainsi, de nombreux produits n’y sont pas éligibles.
Selon le service client, qui reçoit de multiples questions à ce sujet via le chat, "les frais de port sont gratuits pour les produits ayant un poids inférieur à 20 kg et une longueur totale inférieure à 1.70 m. Il faut également qu’ils soient vendus et expédiés par Cdiscount. Les articles Marketplace ne bénéficient malheureusement pas de ce service".
Cela fait donc beaucoup de conditions.
L’offre ne vous intéresse finalement plus et vous souhaitez résilier l’abonnement ? La tâche vous sera complexe…
Cdiscount à volonté : un renouvellement automatique non stipulé
Cdiscount l’assure : "Un mail vous a été envoyé 30 jours avant la fin de votre abonnement, pour vous avertir du renouvellement automatique." Telle est la réponse reçue par un membre de la rédaction, lorsque celui-ci, étonné d’avoir été prélevé de 29 euros sans avoir effectué d’achat, appelle le service client. "Au départ, je pensais que ma carte avait été piratée. C’est en me rendant sur mon espace personnel, que j’ai constaté que ma dernière commande correspondait au renouvellement de Cdiscount à volonté", explique le journaliste.
"J’ai alors essayé de l’annuler via le site, en vain. Impossible également d’envoyer un mail au service concerné ou de les contacter directement. Seul numéro proposé sur le site, le 3979, service client payant (0,70 euros la minute), dédié aux commandes. Il ne traite en revanche, à ma grande surprise, pas l’abonnement Cdiscount à volonté", détaille-t-il.
Après être passé de service en service, un conseiller lui indique que le remboursement pourra être effectué sur sa carte bancaire, mais qu’il faudra rappeler le lendemain, car le service est fermé.
Ce que notre collègue s’empresse de faire. Il tombe alors sur une nouvelle conseillère, qui lui indique que le remboursement est impossible, puisque la date anniversaire est dépassée de quelques jours. "Vous n’avez pas répondu au mail envoyé en août dernier, vous ne pouvez donc plus résilier l’offre premium cette année. Celle-ci prendra effet seulement l’an prochain si vous le souhaitez, mais aucun remboursement ne vous sera proposé", lui répond-elle.
Agacé par ces pratiques commerciales trompeuses, notre collègue lui assure plusieurs fois ne jamais avoir reçu cet e-mail. Le dernier, qui date de juillet 2020, est une publicité et ne traite absolument pas de l’offre Cdiscount à volonté.
La conversation s’enlise, et les minutes tournent… Après 11 minutes de conversation, le membre de la rédaction parvient à récupérer un numéro gratuit, dédié au service, introuvable sur le site : le 09 77 40 40 80.
Cdiscount à volonté : obtention d’un remboursement… par chèque
Nouvel appel, nouvelle interlocutrice. Le discours semble rôdé, et les mêmes propos sont indiqués au client. "J’ai clairement stipulé que les pratiques commerciales utilisées étaient abusives, et qu’au vu de la situation (mail non reçu), le remboursement devait avoir lieu".
Plus à l’écoute et compréhensive, la conseillère finit par accepter "exceptionnellement", le remboursement sur la carte bancaire : "Une notification va vous être envoyée sur votre espace personnel. Le bon de réduction est transformable en euros, vous n’aurez qu’à cliquer pour confirmer le remboursement sur votre compte bancaire."
Si le message était bien présent, le remboursement se fera par chèque, dans un délai de 3 semaines…
De nombreux internautes abonnés au service se retrouvent ainsi floués, par le renouvellement automatique, non précisé lors de la souscription. Il est toutefois indiqué dans les conditions générales, pas facilement accessibles.
D'autre part, l’onglet "Cdiscount à volonté Mon abonnement" qui assure pouvoir gérer l’abonnement depuis l’espace client, ne le permet pas. Pour l'annuler, il est alors nécessaire de contacter le site par téléphone au 3979 (0,70€/min + prix appel). Vous pouvez cependant envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’adresse suivante : Cdiscount.com / SGPN, BP 90200, 93472 Neuilly-Sur-Marne, ou tenter de contacter Cdiscount sur les réseaux sociaux.