Partager :

Assurance-vie, livret... Cette technique pour récupérer de l'argent "oublié"IllustrationIstock
Vous êtes peut-être bénéficiaire d'un compte bancaire oublié, d'un vieux livret ou d'une assurance vie sans le savoir. Et grâce à ce dispositif vous pouvez facilement récupérer votre dû. Explications.

1749 euros. C’est le montant moyen qu’ont pu récupérer plus de 90 000 Français en 2024 grâce à un dispositif de la Caisse des dépôts permettant de réclamer des sommes d’argent oubliées. En effet, selon MoneyVox “Ciclade est le “service de recherche de sommes oubliées” de la Caisse des dépôts, qui vous permet (gratuitement !) de récupérer l'argent qui vous est dû mais que vous n'avez jamais réclamé”. 

Ce dispositif a été mis en place en 2017 suite à la loi Eckert en vigueur depuis juillet 2016. Cette année-là, 6,5 millions de comptes et contrats ont été recensés comme inactifs et, depuis son lancement, la Caisse des dépôts a reçu près de 9,04 milliards d’euros. Au total, 990,5 millions ont été restitués aux particuliers qui se sont manifestés sur la plateforme Ciclade. Ainsi, 7,5 milliards d’euros seraient actuellement disponibles à la Caisse des dépôts selon les calculs du média. 

7,5 milliards d’euros attendent d’être réclamés

Mais comment de telles sommes se retrouvent-elles dans les coffres de la Caisse des dépôts ? Il peut s’agir d’un compte bancaire jugé inactif par votre banque, d’un plan d’épargne salariale oublié après avoir changé de boîte ou même d’un contrat d'assurance vie dont vous êtes bénéficiaire sans le savoir. 

Quand un compte est-il considéré comme inactif ? 

“Les comptes courants sont considérés comme inactifs après 12 mois consécutifs sans mouvement et sans nouvelles de leur titulaire”, précise le site info.gouv.fr. Quant aux comptes sur livret, comptes-titres et comptes d’épargne salariale, ils sont considérés comme inactifs après 5 ans. 

Vidéo du jour

Pour les contrats d’assurance vie, un contrat “non réclamé” depuis plus de 10 ans entraîne un transfert du solde à la Caisse des dépôts, que le souscripteur de l’assurance vie soit vivant ou décédé. Toutefois, la banque ou l’assureur sont tenus de chercher à vous contacter. 

Comment réclamer l’épargne oubliée ? 

Une fois déposé à la Caisse des dépôts, vous disposez de 20 ans pour réclamer la somme qui vous est dûe. Après un délai total de 30 ans sans activité, la somme est définitivement transférée dans les coffres de l'État. 

Pour savoir si vous êtes bénéficiaire d’une somme “oubliée”, rendez-vous sur le site ciclade.caissedesdepots.fr et cliquez sur “lancer ma recherche”. Indiquez ensuite vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.) et éventuellement le numéro de compte ou de contrat si vous le connaissez. Cliquez enfin sur “Valider” et lancez la recherche.

Vous saurez immédiatement si une correspondance est trouvée, auquel cas, vous devrez créer un espace personnel pour renseigner votre IBAN et plusieurs autres informations pour récupérer l’argent qui vous est dû.