Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
L’inflation ne cesse de grimper dans tous les secteurs (alimentation, essence, énergie) et les familles n’en voient pas le bout. Certaines peinent même à se nourrir malgré les différentes opérations proposées par la grande distribution comme le panier anti-inflation.
Billets de 20 euros qui valent plus chers : des publications trompeuses
Alors qu’en certains médias peu scrupuleux colportent des nouvelles qui pourraient réjouir les Français pour renflouer leur porte-monnaie, d’autres s’indignent et dénoncent des fake news à l’instar de la cellule Fact checking de l’AFP. Dernière publication en date sur le site “santé + mag” , un article titré : “Ce billet de 20 euros très répandu en vaut 200 euros, il serait bon de vérifier”.
Cet article stipule qu’il n’est pas rare d’avoir en notre possession un billet de 20 euros ayant de la valeur, vous pouvez ainsi lire en introduction de l’article : "Si vous avez encore le réflexe de régler en monnaie 'sonnante et trébuchante', sachez-le, vous pouvez tomber sur un billet de 20 euros qui peut valoir un joli pécule ! Pour certains collectionneurs, ces billets peuvent se négocier 10 fois leur prix. Voici comment et pourquoi vous pouvez toucher le gros lot rien qu'en surveillant votre portemonnaie de près"
En réalité, cette publication maintes fois partagée sur les réseaux sociaux est trompeuse selon l’AFP. En effet, s’il est tout à fait possible de trouver quelques billets auprès des collectionneurs à des prix largement plus élevés que la valeur qui y est inscrite, c’est au contraire extrêmement rare et il s’agira de pièces de collection.
Dans cet article, les journalistes pointent du doigt la confusion qui est faite entre la valeur d'un billet atypique et la valeur faciale d’un billet de banque.
Billets de 20 euros : toujours la même valeur faciale
Dans la zone euro, la monnaie est la même pour tous et surtout un billet de 20 euros est émis pour 20 euros c’est-à-dire que la valeur faciale d’un billet est la somme inscrite sur le billet. Par ailleurs, la valeur peut augmenter en fonction de la rareté ou de sa valeur historique.
Selon le site info collection, le marché de la collection des billets en euro est très réduit. S' il est facile et peu coûteux de conserver des pièces de monnaie un peu plus rares que les autres, il est trop tôt pour que les billets en circulation aujourd’hui aient une estimation supérieure à leur prix facial.
Billets de 20 euros : attention aux arnaques
En plus de fausses informations qui circulent pouvant vous faire gagner de l’argent, il existe aussi des fraudes aux billets de Banque. Les connaissez-vous ? En France, l es coupures de 20 et 50 euros sont particulièrement visées. En 2022, 376 000 fausses coupures ont été saisies, les buralistes en sont les premières victimes, explique un article de France Info. Ils sont aujourd’hui si bien imités qu’il est très difficile de les reconnaître. De plus, les enquêteurs spécialisés estiment que l a lutte contre les faux-monnayeurs est plus difficile avec internet et les réseaux sociaux. Pour ne pas vous faire avoir, pensez à le toucher pour vérifier la qualité du papier, regarder la couleur ou incliner le billet pour vérifier l'hologramme.