La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le placement préféré des Français. On ne présente plus le Livret A, détenu par près de 55 millions de personnes dans l'Hexagone et qui reste l'épargne de précaution par excellence. Très loin devant l'Assurance vie, il n'a pas encore été détrôné par son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui séduit moins de 40% des Français.
Livret A : attention à la règle de la quinzaine
Depuis le 1er février dernier, le taux du Livret A est passé à 3%, soit son plus haut niveau depuis 2008. Une aubaine pour tous ceux qui en possèdent un, mais cela n'est parfois pas suffisant pour profiter pleinement des avantages qu'offre le calcul des intérêts. Comme la plupart des livrets d'épargne, il est soumis à la règle de la quinzaine : le montant de votre livret est pris en compte à chaque début de quinzaine pour calculer les intérêts, c'est-à-dire au 1er et au 16 de chaque mois.
Si vous déposez de l'argent le 3 du mois, celui-ci ne sera pris en compte dans le calcul des intérêts que le 16 du mois, par exemple. La logique est la même durant la deuxième quinzaine : de l'argent versé le 20 ne produira des intérêts que le 1er du mois suivant.
Livret A : attention aux dates de transfert
Ce qui vous semble être un détail ne l'est pas en réalité, car en choisissant bien les jours auxquels vous versez de l'argent, vous pouvez optimiser les intérêts gagnés. Dans cette logique, il faut également faire attention à la date à laquelle vous transférez de l'argent de votre Livret A vers votre compte courant, afin de ne pas perdre bêtement des intérêts et donc optimiser votre épargne.
Attention, si les intérêts sont calculés en permanence, ils ne vous sont pas versés de suite. Ils vous sont crédités en une fois, à la fin de l'année en cours. Si vous clôturez votre livret A avant le mois de décembre, alors les intérêts cumulés jusqu'à présent vous sont versés le jour de sa clôture.
Vous ne savez pas à quelles dates programmer vos virements sur votre Livret A pour l'année 2023 ? Consultez ci-dessous le calendrier établi par Planet pour les versements et les retraits d'argent cette année. Attention, un décalage est possible entre la date de versement et la date effective sur votre Livret A. Soyez donc attentif afin de ne pas louper les délais mentionnés ci-dessous.