Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce mois de juin 2023, le livret d’épargne populaire (LEP) affiche un taux imbattable avec 6,1 % ! Alors que l’inflation sur un an est de 5,1 % en mai, le LEP est le placement anti-inflation par excellence. Par comparaison, le livret A est fixé à 3% depuis le 1 er février 2023. Les intérêts du LEP sont près de deux fois plus élevés que ceux du livret A.
Livret d’épargne populaire : le compte épargne le plus avantageux
Tout type de versement est autorisé sur le LEP, qu’il soit fait en espèces, par chèque ou par virement. Il faut cependant respecter un montant minimum de 10 euros. Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros. Il est possible de retirer librement l’argent déposé sur le LEP tant que son solde reste positif.
Le plus gros avantage du LEP réside dans ses intérêts élevés. Ces derniers sont calculés le 1 er et le 16 de chaque mois. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital et peuvent être retirés à partir du 1 er janvier de l'année suivante. En outre, les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Livret d’épargne populaire : 10 millions de personnes pourraient en bénéficier
Ce mercredi 31 mai 2023, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé que 9,6 millions de Français étaient titulaires d’un LEP à la fin mars, rapporte Le Parisien. En 2022, ils n’étaient que 8,2 millions en novembre et à peine 7 millions fin 2021. "C’est une très bonne nouvelle", s’est exclamé le gouverneur de la Banque de France. Pourtant, selon ses estimations, entre 18 et 19 millions de Français peuvent y prétendre. Près de 10 millions de citoyens pourraient bénéficier du LEP. Faîtes-vous partie des personnes éligibles ?
Le LEP est limité à un par personne et deux par foyer fiscal. Pour en ouvrir un, il faut avoir plus de 18 ans et être fiscalement domicilié en France. Son ouverture est soumise à conditions de ressources : par exemple, cette année, un célibataire ne doit pas gagner plus de 21 393 euros par an ; un couple avec un enfant 38 532 euros et un couple avec deux enfants 44 249 euros. Afin de s’assurer de l’éligibilité d’une personne, la banque interroge directement le fisc qui se base sur le revenu fiscal de 2021 inscrit sur l’avis d’imposition 2022. Si vos ressources vous rendent éligibles à un LEP un temps, que se passe-t-il le jour où vos revenus augmentent ? Le LEP n’a pas de durée limite de détention. Mais, mais au cas où les revenus de l’épargnant dépassent les plafonds fixés au cours d’une année, il ne peut conserver son LEP que si ses revenus de l’année suivante repassent sous la limite d’éligibilité. Autrement, le LEP sera fermé par sa banque. De même, le compte ne doit pas rester inactif sinon il sera clôturé. Il vous est encore possible d’ouvrir un LEP cette année. Toutefois, vous devrez attendre de connaître votre revenu fiscal de référence (RFR), une fois votre déclaration de revenus 2022 rendue au fisc, en mai ou juin prochain.Livret d’épargne populaire : comment en bénéficier ?
Livret d’épargne populaire : une durée limitée ?