La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Parmi les options sur la table pour préparer sa retraite, le Plan d'épargne retraite (PER). Ce dernier vous permet d'économiser tout au long de votre vie active pour obtenir, une fois le moment de la retraite venu, un capital ou une rente. Comme le souligne le site officiel du service public, "le plan donne lieu à l'ouverture d'un compte titres ou à l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe". Ce produit d'épargne est accessible à toutes et tous, sans condition d'âge ou de situation professionnelle.
Ceci étant dit, il n'existe pas d'interdiction quant à l'ouverture d'un PER une fois que vous êtes retraité. Comme l'indiquent nos confrères de MoneyVox, cette solution n'est toutefois pas rentable pour tous : "A la retraite, en l'absence de revenus d'activité, le plafond annuel de déduction est bien plus faible. Il est habituellement de 10% de vos revenus professionnels. En l'absence, c'est le plafond minimal de 4 113 euros qui s'applique" expliquent-ils. Ouvrir un PER à la retraite est en revanche intéressantsi vous payez beaucoup d'impôts lors de vos premières années de retraite.
Epargne : comment débloquer son PER ?
Sauf cas particuliers (invalidité, décès de votre partenaire, surendettement...), il faut attendre l'âge de la retraite pour débloquer son Plan d'épargne retraite. Si vous n'avez pas opté pour la rente viagère, vous n'avez plus qu'à demander que vos économies accumulées vous soit versées en capital, en rente, ou partiellement en capital et en rente. "Il en va de même pour l'épargne salariale (intéressement, participation, abondements, jours de CET) éventuellement transférée dans votre PER individuel", précise le site officiel du service public.