Epargne en 2024 : voici les placements sans risque qui vont battre le Livret A
Le gouvernement a tranché : le taux du Livret A restera figé toute l'année 2024 à 3%. Alors quels sont les autres placements sécurisés qui rapporteront plus aux épargnants cette année ?

(article) Nouveau PER : opportunité ou arnaque ?
C'est officiel : le taux du Livret A qui est à 3% depuis le 1ᵉʳ février 2023  restera gelé jusqu'au 31 janvier 2025. Une décision arrêtée par le gouvernement l'été dernier. Et qui interroge sur l'intérêt de garder son argent sur ce compte pourtant sans risque.

Une question soulevée par le professeur de droit, Paul Cassia, rapporte un article du journal Money Vox, qui avait pourtant demandé au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêté du 28 juillet dernier qui bloque le taux du Livret A. La raison évoquée ? Le gel du taux de ce livret d'épargne réglementé pénalise les épargnants.

Mais le Conseil d'État a rendu sa décision ce lundi 19 février. Le taux restera à 3% comme prévu jusqu'en début d'année 2025, alors qu'il aurait dû passer à 4,10% l'été dernier et à 3,90% au 1er février.

À titre d'exemple, avec 22 950 euros placés sur son Livret A depuis le 1ᵉʳ janvier, un épargnant pourra donc générer 688,50 euros de plus-values en 2024 (contre 669,38 euros en 2023) s'il ne touche pas à ses économies durant l'année.

Que faire quand mon Livret A est plein ?

Quand un Livret A est complet, on ne peut pas en ouvrir un second, puisque la loi interdit d’en posséder plus d’un par personne. Il existe heureusement un certain nombre d’alternatives disponibles, sans forcément changer de banque, pour y déposer des sommes d’argent par des versements programmés ou ponctuels.

Une fois qu’un Livret A est plein, certaines banques proposent de basculer automatiquement le surplus d’épargne sur un compte sur Livret (CSL). C’est rarement une bonne idée, puisque ces comptes sont actuellement beaucoup moins rentables que le Livret A. Par exemple, avec le Livret A Sup, le CIC associe un Livret A et un CSL rémunéré à 0,50% brut au-delà de 22.950 euros et pour un montant maximum de 100.000 euros.

Existe-t-il aujourd'hui d'autres placements sans risques qui rapportent plus que le Livret A ?

Vidéo du jour

Voici, ci-après, en détails dans notre diaporama , les placements sans risque qui seront plus rentables que le Livret A en 2024 :

Le Livret d'épargne populaire

1/8
Le Livret d'épargne populaire

Avec un taux de 6 % depuis le 1ᵉʳ août 2023 et jusqu’au 31 janvier 2024. Ce taux est fixé par l’État. le LEP reste la meilleure option pour faire mieux que le Livret A. Défiscalisé, il permet de placer jusqu'à 10 000 euros (contre 22 950 euros pour le Livret A). Un bémol cependant : il n'est pas accessible à tous. L'ouverture d'un LEP est en effet soumise à certaines conditions de revenus. Près de 8 millions de Français sur 18 millions éligibles n'ont pas encore ouvert de LEP. Même si la rémunération du LEP risque de baisser au 1er août prochain, elle restera, dans tous les cas, supérieure à celle du Livret A. Si vous avez droit au LEP, remplissez-le jusqu'au plafond avant d'opter pour le Livret A.

Le compte à terme...sur plus d'un an

2/8
Le compte à terme...sur plus d'un an

Les Français ont placé près de 41,5 milliards d'euros sur les comptes à terme entre janvier et novembre l'année dernière. Fiscalisés à 30%, la rémunération de ces livrets d'épargne comptes est fixée à l'avance et varie en fonction de la durée de détention de 3 mois à 5 ans. Sur un an de détention, le compte à terme est moins intéressant que le Livret A. Même les meilleurs comptes à terme du moment font moins bien que l'épargne réglementée une fois la fiscalité appliquée. En effet, l'épargnant qui aura placé 22 950 euros sur un compte à terme rémunéré à 3,20% pendant un an, comme l'est celui proposé par Distingo Bank, obtiendra 514,08 euros nets de fiscalité. Moins bien que le Livret A et ses 688,50 euros de plus-values.

Les fonds euros de l'assurance-vie

3/8
Les fonds euros de l'assurance-vie

Autre placement : la rémunération des fonds euros de l'assurance vie a nettement rebondi en 2023 et devrait atteindre 2,5% en moyenne. La France Mutualiste a même dévoilé un taux de base supérieur à celui du Livret A au titre de l'année 2023 avec un rendement de 3,70% net de frais de gestion pour tous ses contrats d'assurance-vie. Une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites, le taux du fonds euros passe à 3,10% qui reste donc plus élevé que le Livret A.

Les livrets bancaires avec les taux boostés

4/8
Les livrets bancaires avec les taux boostés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama