Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Paul Newman est né le 26 septembre 1925 à Cleveland, dans l'Ohio. Son père, commerçant, souhaite que Paul reprenne son affaire d’articles de sport. Après s’être formé au célèbre Actor's Studio de New York, il fait ses débuts sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic en 1953 ou The Desperate Hours.
Carrière
En 1954, il tourne son premier film, Le Calice d'argent, mais trouve sa prestation tellement minable qu’il s’excuse auprès du public. Il persévère pourtant avec Marqué par la haine, un film salué par la critique, puis Les Feux de l’été, La Chatte sur un toit brûlant, Le Gaucher, Luke la main froide...
En 1968, Paul Newman passe derrière la caméra et signe son premier film, Rachel, Rachel pour lequel il reçoit un Golden Globe, puis tourne l’un des films les plus marquants de sa carrière, Butch Cassidy et le Kid. L’acteur enchaine les films tout au long des années 70, de Le clan des irréductibles à L’Arnaque, en passant par La Tour infernale. Les années 80 sont tout aussi riches de succès : Le Verdict, La couleur de l’argent pour lequel il décroche un Oscar, L’Affrontement, La ménagerie de verre…
On le voit ensuite dans Le Grand Saut, aux côtés de Kevin Costner dans Une bouteille à la mer, face à Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition. Il prête aussi sa voix à l’une des voitures du film d’animation de Cars.
Engagements
À la ville, Paul Newman est un homme engagé. Sa marque de produits alimentaires Newman's Own reverse ses bénéfices à des organismes dédiés aux enfants. Il est à l’origine de la Fondation Scott Newman qui lutte contre la dépendance à la drogue, en hommage à son fils décédé d'une overdose. Il défend activement la cause homosexuelle et s’engage politiquement dans son état.
Vie privée
Marié une première fois avec Jackie White, avec qui il a trois enfants, Paul Newman rencontre ensuite Joanne Woodward, qu’il épouse en 1958. Ils élèvent ensemble leurs trois filles. Atteint d'un cancer des poumons, l’acteur annonce la fin de sa carrière en mai 2007. Il meurt le 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans.