Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Maurane
Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est née le 12 novembre 1960 à Bruxelles. Avec une famille de musiciens – sa mère est pianiste et son père directeur de l’Académie de musique de Verviers – elle s’initie très tôt au violon, puis au piano, et se passionne pour le chant.
Carrière
Adolescente, Maurane participe à de nombreux concours de chants et festivals, et finit par se faire remarquer. En 1980, elle enregistre son premier 45 tours intitulé J’me roule en boule. Puis, elle chante tour à tour dans les bars ou dans les rues, décrochant parfois des contrats de choriste, pour Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. En 1985, elle se produit pour la première fois sur une scène parisienne, au Sentier des Halles. L’année suivante, elle sort Danser et HLM, et reçoit le Prix de la SACEM, le Prix de l’Académie Charles Cros et le Trophée du Midem à Cannes.
Engagée par Michel Berger pour Starmania, Maurane sort enfin de l’anonymat et signe chez Polydor. Elle sort son deuxième album en 1989, remplit l’Olympia et continue avec une tournée internationale qui la mène jusqu’au Japon. Enchainant les tubes et les récompenses, Maurane fait également une incursion au cinéma. En 1987, elle tourne dans Carnaval, puis Le Comptoir, rejoint Valérie Lemercier en 2005 dans Palais Royal ! et Gérard Depardieu en 2010 dans La tête en friche.
Engagements et vie privée
Artiste généreuse et engagée, Maurane participe aux récoltes de fonds pour l’association Sol En Si depuis 1993, au spectacle des Enfoirés pour les Restos du cœur et soutient l’association Laurette Fugain.
À la ville, Maurane est maman d’une fille Lou, née en 1993 de sa relation avec le chanteur Pablo Villafranca. Malgré leur séparation, le couple reste proche pour leur enfant. Réputée pour son franc-parler, la chanteuse est aussi au cœur de quelques polémiques. Le 7 mai 2018, elle meurt à l'âge de 56 ans à son domicile de Schaerbeek. Dix jours, après son décès soudain, ont lieu ses obsèques. Elle repose dans le cimetière d'Auderghem, une commune dans laquelle elle a vécu durant son enfance.