Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Jean-Claude Brialy est né en 1933, en Algérie française. Fils de colonel, il passe son enfance à sillonner la France, au gré des mutations de son père. Le bac en poche, il intègre le conservatoire de Strasbourg où il obtient un premier prix de comédie puis entre au Centre d'art dramatique de l'Est.
Carrière
Affecté au service cinéma de l’armée lors de son service militaire, Chiffonard et Bon Aloi, sera le premier court-métrage qu’il réalise. Jean-Claude Brialy arrive à Paris en 1954 et décroche deux ans plus tard un petit rôle dans Le coup du berger. Sa carrière lancée, il joue dans L'ami de la famille, incarne Le beau Serge en 1958 et tourne Les cousins l'année d'après. Issu de la nouvelle vague du cinéma français, Brialy est dirigé par les grands réalisateurs de l'époque : Godard (Une femme est une femme), Truffaut (La mariée était en noir), ou encore Rohmer (Le genou de Claire).
À partir de 1971, il signe ses premiers longs-métrages, dont le premier, Églantine, pour lequel il obtient un prix au Festival San Sebastian, puis Les malheurs de Sophie ou Un bon petit diable... En 1982, Jean-Claude Brialy montre une autre facette grâce à ses rôles plus sombres dans Mortelle randonnée ou L'effrontée de Claude Miller. Pour sa prestation dans le drame Le juge et l'assassin de Tavernier, l’acteur est nommé aux Césars, mais c'est avec Les Innocents de Téchiné qu'il est enfin récompensé.
Dans les années 90, Jean-Claude Brialy tourne des films d'époque, La reine Margot aux côtés d'Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, puis Beaumarchais, avant d’apparaître sur le petit écran dans des téléfilms historiques comme Le comte de Monte Cristo ou Les rois maudits… Depuis ses débuts, on peut aussi le voir évoluer sur les planches, dans de nombreuses pièces de Guitry, Feydeau entre autres plus contemporaines : Si t'es beau, t'es con, Madame est sortie...
Dans les années 2000, Jean-Claude Brialy accepte des petits rôles dans les comédiesC'est le bouquet puis People et Jet Set 2, ou encore Vous êtes de la police. Auteur des Pensées et répliques les plus drôles du théâtre et des acteurs, ainsi que des autobiographies Mon Algérie et J'ai oublié de vous dire, Jean-Claude Brialy rencontre aussi le succès comme conteur.
Vie privée
Atteint d'un cancer, Jean-Claude Brialy décède le 30 mai 2007 à Paris à l'âge de 74 ans. Engagé, l’acteur était aussi porte-parole de Sidaction aux côtés de Line Renaud.