De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants. Xavier Dupont de Ligonnès a disparu des radars depuis dix ans et le mystère s’épaissit un peu plus à mesure que le temps passe. Comment ce père de famille bien sous tous rapports, catholique pratiquant, entouré de nombreux amis a-t-il basculé dans une véritable folie meurtrière ? De nombreuses choses ont été écrites sur les dernières semaines du quinquagénaire et sur les différents événements qui l’ont amené à ce point de non-retour.
Dupont de Ligonnès : le jour où il s'inscrit au stand de tir
Au moment où il prend la décision d’éliminer Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, Xavier Dupont de Ligonnès est persuadé que c’est la meilleure chose à faire pour sa famille, qu’il n’y a aucune autre solution. Il a préparé méthodiquement son passage à l’acte, rédigeant des mots d’excuses pour les écoles de ses enfants, donnant des explications incroyables à certains de ses proches. Surtout, Xavier Dupont de Ligonnès s’est inscrit dans un club de tirs, quatre mois avant son passage à l’acte. Il apprend alors à manier la carabine héritée de son père, celle qu’il utilisera pour tuer sa femme et ses enfants à bout portant.
BFMTV diffusera lundi 19 avril un documentaire inédit, centré sur la tuerie de Nantes et intitulé "Dupont de Ligonnès, et s’il était en vie ?". Comme l’explique Femme Actuelle – qui a pu visionner le documentaire avant sa diffusion – la chaîne d’information revient sur cet épisode troublant des cours de tirs et plus particulièrement sur un événement qui s’est déroulé quelques jours seulement avant les meurtres. Explications.
Dupont de Ligonnès : il apprend à tirer à deux de ses fils
L’épisode du stand de tir n’est pas une nouveauté. Interrogé par Ouest-France il y a dix ans, à la fin du mois d’avril 2011, le propriétaire de l’établissement expliquait que Xavier Dupont de Ligonnès était venu régulièrement entre le mois de décembre 2010 et la fin du mois de mars 2011. "Il n’était pas familier des armes à feu et voulait apprendre", précisait Alain Neutre, indiquant qu’"en février 2011, il était autonome à l’issue de cette formation".
Le quinquagénaire vient alors s’entraîner à plusieurs reprises, toujours seul, sauf à la fin du mois de mars 2011. "La dernière semaine de mars, M. Dupont de Ligonnès a offert une journée d’initiation au tir à deux de ses fils", indiquait le propriétaire du stand au quotidien local, ajoutant qu’il était ensuite venu à quatre reprises jusqu’au 1er avril, avant de disparaître complètement. Pour la première fois, BFMTV diffuse une image de ce moment entre le père et deux de ses fils…
Dupont de Ligonnès : la photo "glaçante"
L’image est saisissante, effroyable. On y voit Xavier Dupont de Ligonnès derrière ses deux fils, concentré sur la cible. L’un des adolescents manie l’arme, pendant que l’autre attend à côté de lui. Cette photo d’un moment partagé en famille a été prise complètement par hasard par d’autres habitués du stand de tir.
Selon Femme Actuelle, c’est ce qu’explique une journaliste dans le documentaire de BFMTV. Travaillant alors à Paris Match et enquêtant sur la tuerie de Nantes, Rose-Laure Bendavid explique : "Un couple me contacte pour me dire qu’un mois auparavant, ils étaient au stand de tir près de Nantes et qu’ils ont reconnu Xavier Dupont de Ligonnès, qui était avec deux jeunes garçons. Tout à fait par hasard, ils ont pris des photos d’eux et, dans le champ, on voit Xavier Dupont de Ligonnès". "La photo est glaçante parce que, quelque part, il emmène ses enfants là où il s’entraîne pour plus tard aller les tuer", conclut la journaliste.