Partager :

L’arnaque à l’irlandaise

4/7
IllustrationL’arnaque à l’irlandaise

Même si elle est peut-être la plus ancienne des arnaques, l’arnaque dite à l’irlandaise fait toujours des victimes. Le principe est simple : un touriste d’origine étrangère vous aborde en vous demandant de l’aide en évoquant la perte de son portefeuille et par conséquent de quelconque moyen de paiement. Afin de vous montrer sa bonne volonté il vous échangera des coordonnées, qui s’avèrent être en réalité factices. Le meilleur réflexe à avoir dans cette situation est de contacter la police afin de secourir cet étranger en détresse.  

Les taxis inflationnistes

5/7
IllustrationLes taxis inflationnistes

Cette arnaque peu courante en France est plus connue à l’étranger. En effet, à l’aéroport ou devant votre club de vacances, ces chauffeurs scrupuleux n’hésitent pas à vous prendre votre argent. Pour masquer l’entourloupe, ils refusent d’allumer le compteur (quand il y en a un). D’autres font des détours à n’en plus finir pour corser l’addition. Pour s’éviter ce genre de désagrément, le plus simple est de se renseigner au préalable sur le prix couramment appliqué et d’en convenir avec le chauffeur avant de monter dans la voiture. 

Les tickets d’entrée factices

6/7
IllustrationLes tickets d’entrée factices

Arnaque en vogue depuis près d’une décennie, les faux tickets font le malheur de nombreux touristes et de vacanciers. Aux abords de stades en marge d’un match ou d’un concert, ces malfaiteurs s’attaquent également aux entrées de parcs d’attraction et même de zoo. Pour éviter ce genre d’escroquerie, il est préférable de passer par les moyens plus réglementaires et plus classiques tels que les offices de tourisme ou les sites sécurisés

Les faux policiers

7/7
IllustrationLes faux policiers

Ces agents déguisés vous font croire à un visa illisible, à une vitesse excessive ou même à un excès de vitesse. Certes rares, ils opèrent de plus en plus en périphérie des stations balnéaires fréquentées en période estivale. Afin d’éviter cette arnaque et de vous faire soutirer de l’argent, il est préférable de demander de régler le contentieux au poste. Attention, certains de ces malfaiteurs vont jusqu’à isoler leurs cibles dans des rues avec peu de passage afin de les racketter en ayant même parfois recours à la force et à la violence. 

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama