Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce palais du XVIIIème siècle niché dans le petit village de Minkowski, au sud de la Pologne, est aujourd’hui abandonné, pour une sombre raison : durant la Seconde Guerre mondiale, il abritait une maison close fréquentée par de nombreux soldats nazis.
En creusant sur son terrain, des chercheurs viennent de déterrer un trésor de guerre inestimable.
Il y a peu de temps, la Silesian Bridge Foundation, qui cherche depuis des années à mettre la main sur des trésors nazis afin de les restituer aux propriétaires spoliés, a reçu des informations surprenantes. Les descendants d’un officier SS ont confié à l’association le journal intime du soldat. Entre ses pages, il adresse une lettre à une certaine Inge, une femme résidant dans la fameuse maison close de Minkowski, dont il était vraisemblablement tombé amoureux.
« Ma chère Inge, je remplirai mon devoir, avec la volonté de Dieu. Certains transports sont parvenus à destination (...) Les 48 coffres lourds restants de la Reichsbank et tous les coffres de famille que je vous confie par la présente (...) Vous seule savez où ils se trouvent. Que Dieu vous aide et m'aide, remplissez ma mission ».
La famille fait également suivre une carte des lieux à la Fondation, qui localiserait l’emplacement du trésor du nazi aux abords du château.
Il n’en faut pas plus pour que l'équipe d’archéologues de l’association se mette à fouiller. Début mai, ils ont détecté, près de l’orangerie, un énorme baril, enterré à plus de 3 mètres de profondeur.
Trésor nazi : que contient-il ?
A l’intérieur, gisent plusieurs tonnes d’or, mais aussi de nombreux bijoux et objets de valeur. Ils auraient appartenu à de riches collectionneurs allemands, et avaient été placés sous la protection des SS, en cas de pillage par les armées soviétiques.
C’est en réalité Himmler, le bras droit d’Hitler, qui aurait confié à ses soldats la mission d’enterrer les biens, afin de s’en servir, plus tard, pour construire un « 4 ème Reich ».
Et le baril ne serait pas le seul à avoir été dissimulé dans la région. Dans son journal, le soldat en question aurait mentionné 11 autres endroits en Silésie où des trésors pillés seraient enfouis.
Rien que dans le château de Minkowski, où se rendaient de nombreux SS, un autre baril abriterait pas moins de 47 œuvres d’art volées en France, comprenant des tableaux de Rubens, Monet ou Cézanne.
La Silesian Bridge Fondation s’apprête donc à creuser de nouveau, à la recherche de ces trésors perdus. Le but : restituer à leurs anciens propriétaires et à leur descendance les biens spoliés par les nazis.
Quant à Inge, la prostituée à qui le SS aurait confié la mission de garder son trésor, une fois la guerre terminée, elle aurait tout fait pour se fondre dans la masse dans une Pologne désormais contrôlée par l’URSS. Elle n’a jamais révélé
Lire aussi :
Le château hanté de Fougeret et ses fantômes d'un autre siècle