Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lors d’un voyage, quelques précautions sont à prendre pour éviter les vols et autres désagréments. On pense généralement à mettre à l’abri son argent liquide et autres moyens de paiement, ainsi que ses papiers d’identité. En revanche, peu de gens font attention à leur billet d’avion et à leur carte d’embarquement, une fois arrivés à destination. Ce sont pourtant des documents sensibles bien qu’ils n’en aient pas l’air. Grâce à eux, un pirate informatique peut accéder à des informations que vous-même ne voyez pas. Voici une idée des dangers qui vous guettent.
Que contiennent votre billet et votre carte d'embarquement ?
Comme le révèle Ouest France, ces documents contiennent, en effet, des informations personnelles qui, si elles tombaient entre de mauvaises mains, pourraient être utilisées pour une usurpation d’identité ou une fraude. A côté des informations visibles (les nom et prénom du voyageur et le numéro de vol), la carte d’embarquement comporte également un code-barres qui contient de nombreuses données sensibles comme l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et certains détails financiers. Un pirate informatique qui le déchiffrerait aurait donc accès à de nombreuses informations confidentielles. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la sécurité conseillent de déchirer ces documents après votre voyage pour les rendre inutilisables.
Oubliez les photos sur les réseaux sociaux
De même, il est déconseillé de publier une photo de votre carte d’embarquement ou de votre billet d’avion sur les réseaux sociaux peu de temps avant le décollage. Une personne malveillante pourrait en profiter pour récupérer les informations contenues dans le code-barres, voire même modifier ou annuler votre vol retour.
Néanmoins, il existe une solution simple pour éviter ce type de déconvenues. Conserver simplement votre carte d’embarquement sur votre téléphone portable. En oubliant le fait d’être plus écologique, elle réduit le risque de perte ou d’égarement.