De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Hier, mercredi 15 février, cinq jours après l’accident tragique de la D372, Pierre Palmade a été placé en garde à vue pour être entendu sur sa responsabilité dans les événements du vendredi 10 février. Trois voitures s’étaient encastrées les unes dans les autres au niveau de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), laissant cinq blessés, dont une femme enceinte ayant perdu son bébé de 6 mois.
Auparavant hospitalisé dans l’établissement de santé du Kremlin-Bicêtre à Paris pour des côtes cassées, Pierre Palmade a été transféré à l’hôpital de Melun pour que les enquêteurs puissent l’interroger. Son état de santé s’étant amélioré, les médecins ont autorisé sa mise en garde à vue pour "homicide et blessures involontaires".
Le comédien doit donner sa version des faits mais surtout expliquer ce qu’il s’est déroulé durant les heures précédant l’accident. Selon des témoins, il aurait fait la fête pendant 24 heures dans sa maison de Cély-en-Bière, en compagnie de quatre amis.
Sous l’emprise de la cocaïne, Pierre Palmade n’était pas seul dans sa Peugeot 3008. Au moment des faits, il partait avec deux amis chercher à manger. Qui sont ces deux passagers ?
Ils étaient trois dans la Peugeot 3008
Activement recherchées depuis plusieurs jours, deux personnes accompagnaient Pierre Palmade au moment de l’accident. Les deux passagers de la Peugeot 3008 avaient quitté les lieux avant l’arrivée des secours. Des témoins et une caméra embarquée ont cependant permis de constater leur fuite.
Ce mercredi 15 février, les deux passagers ont été mis en garde à vue après plusieurs jours de cavale. Ayant fui les lieux de l’accident, ils sont entendus pour "non-assistance à personne en danger". Qui sont ces deux fugitifs ?
D'après nos confrères du Parisien, l’un des deux hommes est âgé de 34 ans. D'origine marocaine, il est en situation irrégulière en France. Il s’était caché dans l’appartement d’une femme à Clichy (Hauts-de-Seine). L'autre passager, âgé de 33 ans, s'est lui-même rendu au commissariat de Melun. Il est de nationalité française et connu pour des délits liés aux stupéfiants.
Les deux hommes sont donc entendus depuis hier par les enquêteurs dans le commissariat de Melun. Ce qui n’est pas le cas pour Pierre Palmade. L’humoriste est lui détenu dans des conditions particulières. Quelles sont-elles ?
A quoi ressemblent les conditions d’interrogatoire de Pierre Palmade ?
"Monsieur Palmade a été placé en garde à vue à 13h55", déclarait, hier, le procureur de Melun Jean-Michel Bourlès. Détenu à l’hôpital de Melun, le comédien se trouve dans une chambre sécurisée.
La garde à vue se déroule dans une situation particulière puisque l’humoriste répond aux questions des enquêteurs depuis son lit d'hôpital.
La chambre d’hôpital a été spécialement aménagée pour servir de cadre à la garde à vue : les fenêtres ne peuvent être ouvertes et la porte est soigneusement fermée à clé. Gardé par des policiers 24 heures sur 24h, Pierre Palmade ne reçoit aucune visite de l’extérieur si ce n’est celle de son avocate, comme lors d'une garde à vue normale.
"C'est comme mettre sous verre, sous cloche. Il n'y a pas de télévision, pas de visite. La chambre est fermée, seule l'avocate est présente", explique, ce jeudi sur RMC, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO.
Le temps presse pour les enquêteurs : la garde à vue doit prendre fin ce jeudi après-midi.
Affaire Palmade : le temps presse pour les enquêteurs
Une garde à vue médicalisée impose une contrainte de temps aux enquêteurs. Ils doivent prendre en considération les moments de soins et les temps de repos obligatoires pour Pierre Palmade, encore en rémission de ses blessures liées à l’accident.
Comme pour toute garde à vue, les enquêteurs ont 24 heures. La garde à vue de Pierre Palmade doit donc prendre fin vendredi à 13h55. "C'est comme si on retourne un sablier. On a 24h pour auditionner, renouvelable une fois après avoir demandé au procureur", déclare Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO.
Les déclarations de Pierre Palmade seront confrontées aux indices matériels, aux témoignages des victimes et aux déclarations des deux passagers fugitifs. De là, le procureur de Melun pourra décider de prolonger la garde à vue de Pierre Palmade jusqu’à vendredi après-midi.
Puis, le procureur devra se prononcer sur les suites judiciaires : avec une potentielle mise en examen, voire une détention provisoire de l’humoriste.