Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Son histoire parait invraisemblable, elle est pourtant véridique. Au début du XXe siècle, le curieux cas d’Adam Rainer, un ancien "nain" devenu "géant", défraie la chronique. Comment un tel phénomène est-il possible ? Plus d'un demi-siècle après sa disparition, son cas fait toujours l'objet d'études par de nombreux chercheurs à travers le monde.
Adam Rainer est né en 1899 à Graz, en Autriche, de parents sont la taille restait conforme aux standards de l'époque. Mais le jeune garçon grandit difficilement, et sa famille se rend très vite à l’évidence : il sera très petit. En 1920, alors qu’il est âgé de 20 ans, il ne mesure qu’1 mètre 18, ce qui le fait entrer dans la catégorie des personnes atteintes de nanisme. Le corps d'Adam Rainer était aussi caractérisé par sa minceur et sa constitution frêle.
Une croissance fulgurante
La candidature du jeune homme à l’armée fut rejetée à deux reprises, en 1917 et en 1918, alors qu’il souhaitait prendre part aux combats de la Première Guerre mondiale.
Mais l’année de ses 21 ans, tout bascule. Soudainement, Adam Rainer se met à « pousser », de façon spectaculaire. Il gagne des centimètres de jour en jour, quand la plupart des hommes, en général atteignent leur pic de croissance à 16 ans. Sa poussée de croissance est telle que dix ans plus tard, à l’âge de 31 ans, Adam mesure 2,18 mètres. Il a gagné un mètre et sa taille dépasse dès lors largement la moyenne des hommes de son âge.
Le calvaire d’Adam Rainer, 2,34 mètres
Le jeune-homme est alors soumis à une batterie de tests, pour comprendre l’origine de ce phénomène. Le verdict est sans appel : Adam Rainer souffre depuis des années d’une tumeur à l’hypophyse, qui a déclenché une acromégalie, une hypersécrétion d’hormones de croissance.
Ce qui semblait jusqu’ici un coup de pouce du destin se transforme en cauchemar. Même si la tumeur est retirée avec succès, le jeune homme doit vivre avec de terribles séquelles. A cause de sa grande taille, Adam souffre aussi d’une importante scoliose, et doit rester alité en permanence. Sa santé décline : il devient aveugle de l’œil droit, sourd de l’oreille gauche, et développe une cyphose. La courbure anormale de sa colonne vertébrale l'empêche de debout seul.
Pire encore : sa croissance semble inarrêtable, et il continue de gagner des centimètres. En 1950, l’année de sa mort, il mesurait 2,34 mètres. Il est décédé des complications liées à sa maladie, à l'âge de 51 ans.