De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La disparition du petit Emile, survenue le samedi 8 juillet 2023, inquiète la France entière. Le petit garçon de deux ans, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents,est toujours porté disparu, rappelle un article du Midi Libre. Malgré l’organisation de nombreuses battues et les moyens déployés pour le retrouver.
L'enquête au point mort depuis le 12 juillet dernier agite également les réseaux sociaux, où chacun y va de sa théorie. En particulier des prétendus médiums, voyants, cartomanciers, qui profitent de la situation pour se mêler de l'enquête. Ils déclarent avoir communiqué avec le petit garçon, et ce, notamment grâce à l’utilisation de pendules ou de cartes de tarot divinatoires. Ils vont même jusqu'à prétendre avoir entendu le petit garçon leur parler.
"Je l'ai entendu gémir"
Depuis ce week-end, on peut entendre des médiums, rentrer en contact avec le petit garçon, comme le relaie une vidéo du site Loopsider. Sur la vidéo on peut entendre des extraits de susposées médiums s'exprimer : “Il est là, il est épuisé, il a soif. Je l’ai entendu gémir”(…). Certaines prétendent même savoir où il se trouve. Résultat : une femme s'est même rendue sur place guidée par une voyante...
Des internautes scandalisés
D’autres charlatans, quant à eux, inventent des théories plus farfelues les unes que les autres, comme celle d’un loup qui l’aurait dévoré, ou d’une secte satanique qui l’aurait enlevé. Des pratiques douteuses pour de nombreux internautes qui se sont massivement indignés sur Twitter.
Sur les réseaux sociaux, dans une centaine de vidéos sur Youtube, Instagram ou encore Tik Tok,déferle une vague de prétendus médiums, qui, via des lives affirment savoir où se trouverait le petit garçon."C’est la première fois que je vois ça de manière aussi massive”, réagit un internaute scandalisé, " Quelle honte de prendre la lumière sur une affaire aussi sombre… Sérieusement le buzz n'a pas de limites", peut-on lire parmi les nombreuses réactions des utilisateurs sur ce phénomène, relayées par le MidiLibre et le Figaro.
Des informations qui troublent l'enquête
"C'est toujours comme ça : je n'ai pas un dossier de disparition où il n'y a pas de voyants qui se sont manifestés", affirme Me Corinne Herrmann, avocate de familles de disparus,auprès du Figaro. Elle a notamment travaillé sur l'affaire Estelle Mouzin, les disparues de l'Yonne et celles de l'A6.Une pratique apparemment récurrente dans l’article du MidiLibr e: à chaque fois, "dès qu'on lance un appel à témoins, ce sont les premiers à se manifester". Voyants et médiums sont particulièrement friands des affaires de disparition.
"Ils sont beaucoup moins présents pour des crimes pour lesquels on a le corps", relève l'avocate, qui pointe que ces affaires où l'enquête patine sans aucun élément sont "plus simples pour eux". Mais elle est catégorique sur le rôle des médiums dans les enquêtes: "En 27 ans, je n'ai jamais eu un élément de leur part permettant de faire avancer un dossier. Et pourtant, j'en ai des tomes entiers." Pire, ces signalements sur la base de visions, de tirages de cartes ou de communications avec l'au-delà troublent les enquêtes car les policiers doivent vérifier chaque témoignage pour lever le doute.