Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans, quittait son domicile, heureuse de se rendre à pied la gare la plus proche pour rejoindre son petit ami à Strasbourg et y passer le week-end. On ne la reverra plus, ou presque (voir notre diaporama), jusqu'à la découverte de son corps sans vie mercredi 16 octobre 2024, plus d'un an plus tard. Ce grâce à une enquête acharnée des gendarmes, qui aura tenu en haleine des millions de Français.
Car sur le chemin d'environ 3 kilomètres qui devait la conduire jusqu'à son train, Lina a fait une mauvaise rencontre. C'est que découvriront les forces de l'ordre en charge du dossier en recoupant de nombreuses informations et témoignages, certains étant de fausses pistes. La rencontre d'un homme qu'elles avaient déjà entendu au début des recherches, parmi d'autres individus : Samuel Gonin, 42 ans, marié et père de deux enfants, habitant à Besançon.
Lina retrouvée grâce au GPS de la voiture de Samuel Gonin
Les différents éléments recueillis, des mois plus tard, vont recentrer les investigations sur cet homme à la dérive. A tel point qu'il se suicidera le 10 juillet dernier à son domicile, laissant à ses deux fils une lettre troublante, qu'on pourrait interpréter comme un aveu car il n'était semble-t-il pas au courant que l'étau se resserrait sur lui. Désormais principal suspect dans l'enlèvement et la séquestration de la jeune fille, c'est la voiture volée dans laquelle il circulait qui va faire l'objet de toutes les attentions.
Elle sera saisie par les douanes en janvier 2024 à près de 1 000 kilomètres du lieu de la disparition. Y seront retrouvés, on l'apprendra plus tard le 26 juillet, l'ADN de Lina, son sac à main, ainsi que des cordes ayant vraisemblablement servi à ligoter l'adolescente puisque son profil génétique et celui du suspect seront identifiés dessus par le laboratoire scientifique de la gendarmerie.
Mais c'est surtout le GPS, resté dans l'habitacle, qui va permettre de débuter des recherches concrètes. Il confirmera la présence du véhicule à l'endroit et au jour mêmes de l'enlèvement. Dès lors, ses données seront exploitées pour tenter de retracer l'itinéraire emprunté par Samuel Gonin, avec malheureusement pour épilogue la découverte du corps de Lina.
En images dans notre diaporama, découvrez tous les lieux clés et faits associés qui ont fait avancer l'enquête et menés à la résolution de la disparition, recensés par nos confrères de La Dépêche du Midi.