Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Tués à quelques heures d’un mariage qu’ils devaient organiser. Les corps de deux sexagénaires ont été retrouvés sans vie samedi 3 juillet à Tourves (Var), dans une bastide située au cœur de la campagne varoise. Le couple, propriétaire d’une salle de réception, a été découvert par un traiteur et son associée en fin d’après-midi, à quelques heures seulement d’une cérémonie qui devait être accueillie au même endroit. Entre 16 heures et 17 heures, ces derniers s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles des propriétaires, alors que l'heure de la réception approchait à grands pas.
Double meurtre dans le Var : « Il y avait du sang partout »
Comme l’explique Le Parisien, le corps de l’homme, âgé de 65 ans, a été découvert dans le hall du bâtiment, alors que celui de sa femme, qui avait 63 ans, a été retrouvé dans une baignoire à l’étage. « Il y avait du sang partout », explique le traiteur au quotidien francilien. Selon le procureur de la République de Draguignan, les deux victimes sont « a priori mortes par arme à feu », puisque des douilles ont été découvertes à l’intérieur de la bâtisse. Les deux corps présentaient également plusieurs impacts de balles, mais les analyses des médecins légistes devront confirmer cette hypothèse.
Cette grande propriété a été passée au peigne fin par les forces de l’ordre, qui ont donc pris possession des lieux dès le samedi 3 juillet au soir. Le domaine des Sources se trouve entre deux villages, mais n’est pas trop éloigné de plusieurs routes très passantes, dont l’autoroute A8. S’agit-il d’un assassinat ? D’un cambriolage qui a mal tourné ? Les enquêteurs ont déjà une piste pour débuter leurs investigations…
Double meurtre dans le Var : un cambriolage ou un homicide maquillé ?
La personne à l’origine de ce double meurtre connaissait-elle les lieux ? Est-elle venue par hasard ? L’enquête devra répondre à ces questions mais, selon une source proche de l’enquête et citée par BFMTV, il pourrait s’agir d’un cambriolage qui a mal tourné ou « d’un double homicide pour un autre mobile maquillé en cambriolage ». Comme l’explique Le Parisien, certaines pièces du bâtiment ont été « retournées » et un coffre-fort a été retrouvé ouvert à l’intérieur. Selon de premiers témoins, le couple retrouvé mort n'avait aucun problème connu...
Double meurtre dans le Var : un crime « incompréhensible »
Les deux sexagénaires étaient inconnus des services de police, explique BFMTV. Cité par Le Parisien, le traiteur qui a découvert les corps avec son associée explique travailler « avec le domaine des Sources depuis huit ans et tout s’est toujours bien passé ». Il s’agit, selon lui, d’un crime « incompréhensible ». Des relevés ADN et des gouttes de sang ont été prélevés sur place, mais l’enquête ne fait que débuter. Les investigations ont été confiées à la section de recherches de gendarmerie de Marseille et à la brigade de recherches de Brignoles.
Crédit photo : ©Istock