Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Où est passé le petit Emile ? Depuis samedi 8 juillet 2023, Emile S., âgé de deux ans et demi, est porté disparu. Ce dernier a été aperçu pour la dernière fois à hauteur d’un hameau de la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. En effet, alors sous la surveillance de ces grands-parents, l’enfant s’est volatilisé, selon les informations recueillies par BFMTV.
"Les grands-parents d'Émile ont donné l'alerte en fin d'après-midi", précise le média. Depuis samedi 18 heures, un important dispositif a été mis en place pour chercher le petit garçon. En effet, gendarmes et pompiers se sont munis de drones et d'hélicoptères pour poursuivre les recherches dans la nuit de samedi à dimanche. Mais que s'est-il passé avant la disparition d'Emile ?
Un week-end en famille
Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Emile S. devait passer un week-end paisible en compagnie de ses grands-parents. Domiciliés dans le hameau du Haut-Vernet, ses aïeuls ont emmené le petit garçon jouer dans le jardin après une sieste. Mais lorsque ces derniers ont voulu sortir du domicile, ils ont remarqué la disparition d'Emile.
"Apparemment, la famille s’apprêtait à quitter la maison pour faire une excursion. Et à ce moment-là, il a profité de cet instant de flotte pour filer", informe François Balique, maire de la commune. "Les grands-parents se sont rendu compte qu’il n’était plus là quand ils ont voulu le mettre dans la voiture", précise-t-il. C'est à 17h15 que les grands-parents ont lancé l'alerte. De nombreux habitants de la commune se sont alors mobilisés pour retrouver Emile. Mais aucune trace du petit garçon n'a été trouvée dans la nuit de samedi à dimanche. Les recherches se sont alors poursuivies le lendemain.
Des recherches approfondies
"Des recherches sont en cours depuis hier pour le retrouver. Elles se sont poursuivi une bonne partie de la nuit et ont repris à l'aube", a assuré Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, auprès de BFMTV. En effet, le dimanche 9 juillet 2023, 30 gendarmes, plus de 20 pompiers et onze équipes cynophiles ont été mobilisés pour les recherches.
"Les recherches ont porté sur un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents", a annoncé le préfet des Alpes-de-Haute-Provence lors d'un point presse. Le petit Emile n'a toujours pas été retrouvé. Néanmoins, deux voisins ont témoigné. Ils l'auraient aperçu descendant une rue proche de la maison de ses grands-parents. Mais quelles sont les hypothèses envisagées ?
Aucune hypothèse n'est privilégiée
Au dimanche soir, Rémy Avon a annoncé qu'aucune hypothèse n'était écartée ni privilégiée. "Nous n'avons pas d'indice en ce sens, nous sommes sur les opérations de recherche qui sont la priorité vitale pour cet enfant", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet. La section recherches de la gendarmerie de Marseille est en charge des investigations pour déterminer les causes et circonstances de la disparition d'Emile. Néanmoins, le maire du Vernet pense qu'"il a peut-être pu parcourir quelques distances, et peut-être se perdre ou se cacher". La présence d'une falaise à proximité inquiète néanmoins les autorités.
Un appel à témoins a été lancé pour élargir les recherches.
Toute personne ayant des informations au sujet de la disparition doit contacter le 04.92.36.73.00.