Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Six mois après la disparition d’Emile, le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé au petit garçon de 2 ans et demi, mystérieusement disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) ? Pour l'instant, personne ne le sait. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour trouver la piste qui les mènerait au garçonnet.
Alors qu’un jeune agriculteur de 16 ans, un temps suspecté dans la disparition d’Emile, a vite été mis hors de cause par les gendarmes, où en sont les enquêteurs ? Sans suspect, ni corps, les gendarmes tentent de récolter un maximum d’informations. Récemment, ils ont interrogé les habitants du Haut-Vernet sur leur emploi du temps au moment de la disparition.
Disparition d'Emile : cette théorie partagée par la famille
À l’antenne de BFMTV, une proche des grands-parents d’Emile, qui ont annoncé la naissance de leur nouvelle petite fille, a révélé être “en colère contre les gendarmes”. Auditionnée par les forces de l’ordre, l’octogénaire assure avoir vécu un interrogatoire traumatisant. “À la fin, je pleurais comme une madeleine dans ma voiture”, a-t-elle confié.
Lors de son interview réalisée par nos confrères, l’octogénaire et amie des grands-parents du petit Emile en aurait trop dit sur l’affaire. En effet, elle n’a pas hésité à révéler la théorie la plus secrète de la famille du petit garçon. Selon la résidente du village, les parents du garçonnet “ne (croient) pas vraiment en la thèse de l’accident, mais plus dans celle de l’enlèvement”.
Disparition d'Emile : une nouvelle forme d'investigation privilégiée par les enquêteurs
Une déclaration sortie de nulle part qui pourrait avoir des conséquences sur l’affaire. Rapidement contacté par nos confrères, Me Jérôme Triomphe, l’avocat de Marie et Colomban S., les parents d’Emile, a rejeté en bloc ces propos. Le conseil a également rappelé qu’il ne souhaitait “faire aucun commentaire durant l’instruction”.
Du côté des enquêteurs, le silence est également de rigueur. Afin de préserver l’investigation, le procureur s’est exprimé sur le tournant pris par l’enquête. “L’enquête est toujours très active, elle ne patine pas, seulement, elle a pris une autre forme, plus technique, puisque l’enquête de terrain n’a pas permis de déterminer pourquoi et comment l’enfant avait disparu”, a-t-il expliqué à l’AFP.
Disparition d'Emile : ces nombreuses pistes écartées par les gendarmes
Dans cette affaire, les indices manquent cruellement. Toutefois, des images de vidéosurveillance des péages alentours ont été réquisitionnées et sont en cours d’analyses. “300 scellés” ont été réalisés depuis la disparition du petit Emile. “Près de 900 signalements ont été traités ou écartés”, a également assuré une source proche de l’enquête à nos confrères.
Où en est l’enquête, plus de six mois après la disparition d’Emile ? “Plusieurs pistes sont étudiées, mais aucune n’est prioritaire”, a confié cette même source. Cependant, du côté des proches d’Emile, une piste semble donc se détacher des autres, celle du kidnapping. Rien ne permet de confirmer cette hypothèse pour le moment.
Disparition d'Emile : un moment heureux malgré la douleur
Une accalmie en pleine tempête. Alors que les enquêteurs poursuivent leurs recherches, les proches d'Emile essaient de vivre "presque normalement". Les équipes de BFMTV révèlent ainsi que la famille du petit garçon en âge d'être scolarisé s'est réunie au Haut-Vernet pour célébrer les fêtes de fin d'année. Difficile pour les habitants du village d'ignorer leur présence au mois de décembre dernier.
Malgré leur discrétion, certains ont appris que l'une des soeurs cadettes de la mère d'Émile a mis au monde son premier enfant, une petite fille. Une parenthèse de bonheur dans une affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre.