Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emile, ce petit garçon âgé d'à peine 2 ans, reste toujours introuvable. Malgré le silence de ses jeunes parents jusque-là. Le garçonnet ne cesse de faire parler de lui depuis le 08 juillet dernier, date de sa disparition dans le Haut-vernet. De jours en jours les hypothèses des enquêteurs se sont multipliées. Mais également les témoignages aussi contradictoires qu'éclairants.
Le témoignage qui va suivre vient renforcer les interrogations sur l’enquête, qui semble tristement interminable. Alors qu’un ancien témoin indiquait avoir vu Emile le jour de sa disparition “descendre vers le cœur du village”, un récent témoignage évoqué par Le Parisien, aurait vu monter Emile vers la cabane située vers le haut du village. Ainsi, deux témoignages semblent s’opposer : un adolescent aurait vu Émile descendre vers le cœur du village, tandis qu'un autre habitant l'aurait vu au contraire monter où les enfants ont leur cabane”. Cet autre habitant est un retraité du village. Il a expliqué aux policiers qu'il aurait aperçu le petit garçon monté vers un endroit dangereux, à l'opposé du lavoir : où se trouve une cabane. Un lieu qui fascinait le petit.
Parmi les témoignages les plus récents, celui de la cabane met en effet en lumière cet endroit. Un lieu où Emile se rendait souvent d'après son entourage proche. Cette dernière se situe dans un espace “à flanc de coteaux" à proximité d'une falaise”. Le petit serait-il tombé ? C'est une des hypothèses des enquêteurs... Mais rien ne le prouve pour le moment.
Quoi qu'il-en-soit, ils prennent les deux témoignages en compte dans les dernières avancées de l'enquête.Car, les deux affirmations sont jugées aussi crédibles l’une que l’autre.
Un cours rappel des faits passés s’impose
Cette disparition mystérieuse se passe au cœur des Alpes de Hautes Provences, à Haut-Vernet, un petit village situé à 1300 mètres d’altitude. Emile, petit garçon de deux ans, séjourne alors chez ses grands-parents. Le 08 juillet dernier au matin, Emile part jouer avec ses cousins dans une cabane qu’ils ont construite “un peu plus haut, sur le sentier escarpé menant au col de Labouret”. Mais alors que les adultes demandent aux enfants de revenir à la maison déjeuner, “Émile proteste, il veut rester à la cabane ! Les autres doivent presque le ramener de force à la maison.” Toute la famille déjeune alors. Mais après la sieste ayant suivi le repas, Emile veut retourner à la cabane à tout prix. Mais il s’avère que son grand-père en a décidé autrement.
Le petit voulait retourner à la cabane à tout prix
Il s’avère que son grand-père n’a pas prévu un retour à la cabane pour le programme de l’après-midi. Ce dernier “a prévu d’installer une clôture dans un pré voisin pour y mettre les chevaux. Tous les enfants sont réquisitionnés. Ils doivent aider. Refuser n’est pas une option.”
La famille se met alors au travail. Emile joue dans la cour de la propriété, le portail est alors ouvert à ce moment précis. Vers 17h, la famille à l'intention de sortir, l e garçon de 2 ans est introuvable, c’est à ce moment que sa famille perd sa trace. Quand les forces de l’ordre sont informées de la disparition ?
Les forces de l'ordre informées 45 minutes après la disparition
L’enfant semble échapper à la vigilance familiale. Après 45 minutes de recherche, les forces de l’ordre sont prévenues. Plus d’un mois et demi après la disparition, les parents d’Emile ont pris la parole, après être restés très discret de longues semaines, au vu de la situation difficile auxquels ils sont confrontés. On s’imagine forcément le pire, mais on ne peut s’empêcher d’espérer”, indique le père d’Emile. Les parents, très croyants dans une famille particulièrement soudée, restent sous le choc et attendent des réponses. L’enquête se complexifie toujours plus, parsemée d'incertitudes et de témoignages particulièrement divergents.