Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Records de températures, alerte rouge canicule, et orages à tous les étages. La France vit une fin de mois d'août agitée. Une agitation et une atmosphère étouffante dont certains se sont empressés de tirer profit via la mise en place d'arnaques bien ficelées. On connaissait les arnaques aux contraventions et sur les déclarations d'impôts, mais en voici une toute nouvelle, dévoilée parMidi Libre, qui concerne ni plus ni moins : "les alertes météo".
Du phishing basé sur de fausses alertes météo
Cette tromperie débute dans votre boite mail. Tout d'abord vous recevez un message d’alerte canicule qui vous invite à consulter la carte des prévisions pour “vous informer des conduites à tenir” sur la situation climatique. Ensuite, pour voir cette fameuse carte météo, vous êtes invité à cliquer sur un lien. Qui, sans sans grande surprise, afin d'y accéder exige, bien évidemment : vos coordonnées bancaires.
Pour enfoncer le clou, le lien vous demande ensuite des informations personnelles, afin de récupérer vos données. Avec à la clef un gros risque d'usurpation de votre identité. Et bien sûr, comme vous vous en doutez, une fois les numéros de votre carte bancaire intégrés, aucune carte d’alerte météorologique n'apparaît. Les arnaqueurs ont réussi leur coup.
Une technique très bien rodée, que l’on appelle le “Phising”, ou “hameçonnage” en français. Le concept, qui s’est développé ces dernières années avec la démocratisation du numérique, consiste pour l’arnaqueur à usurper votre identité ou vos coordonnées bancaires en se faisant passer pour une personne ou une institution de confiance : état, administration , ou dans le cas actuel pour un organisme officiel de vigilance météo. Le tout en profitant de votre naïveté.
Les pirates profitent des sentiments de stress et d’urgence
Les arnaqueurs l'ont bien compris, en cas d'alerte canicule, les Français souhaitent obtenir les informations sur la situation le plus vite possible. Les pirates à l’origine de ces pièges profitent ainsi de ce sentiment de stress, d’urgence, pour tenter de vous pousser à des comportements que peu de personnes oseraient faire d’habitude. Ce type d'arnaque représente d’ailleurs la troisième menace pour les particuliers selon le site officiel.cybermalveillance.gouv.fr. Voici comment s'en prémunir.
Comment vous protéger ?
Mais faut-il alors paniquer pour autant ? Y a-t-il des moyens de se protéger de ces arnaques par mail ? Bonne nouvelle, la réponse est oui.
- Tout d’abord, soyez vigilant aux fautes d’orthographe, la moindre erreur de grammaire ou encore de syntaxe est un très bon indice pour déceler une arnaque.
- Attention à l’adresse mail de l’expéditeur : souvent similaire à une adresse officielle, des lettres changées ou supplémentaires peuvent apparaître. Vous pouvez simplement taper l’adresse mail du site officiel dans la barre de recherche.
- Consultez le site cybermalveillance.gouv.fr si le doute persiste.