La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le jeudi 8 juin 2023 au matin, un homme armé d'un couteau a attaqué six personnes dans un parc sur les bords du lac d'Annecy, en Haute-Savoie. Ce dernier a blessé quatre enfants et deux adultes dont un qui est toujours en "état d'urgence absolue". En effet, selon les informations relayées par Le Monde, le bilan de la procureure d'Annecy révèle que "cinq ont été considérées comme en état d’urgence absolue et le sont toujours (…). L’un des adultes a été blessé plus légèrement". Parmi eux, une jeune Néerlandaise et une Britannique ont été touchées.
Toutes les victimes de cette attaque au couteau ont été transférées dans les hôpitaux de la région. Par ailleurs, un des deux adultes a été blessé une seconde fois par arme à feu par les services de police alors qu'il souhaitait viser l'assaillant. Mais qui est l'auteur de cette attaque ?
Attaque à Annecy : l'assaillant identifié
L'auteur de l'attaque à Annecy s'appelle Abdalmasih H., né en 1991. Ce dernier serait "a priori un sans-domicile-fixe (…) qui a un parcours migratoire en Europe avec une demande d’asile qui lui a été accordée, pas par la France (…). Il s’agit d’un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis dix ans", selon la procureure. D'après les informations recueillies par Le Monde, l'assaillant aurait déclaré "au nom de Jésus-Christ" au moment des faits.
L'homme "n’est pas blessé et il va être entendu sur ses motivations, qui restent aujourd’hui à déterminer", a précisé la procureure. Ce dernier n'a aucun antécédent judiciaire et n'était pas connu des services de renseignement. "On n'a pas identifié d'antécédents psychiatriques", a annoncé Elisabeth Borne lors d'un point presse. Il a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Une enquête a été ouverte.
Emmanuel Macron s'est alors rendu sur les lieux du crime en soutien aux victimes, le vendredi 9 juin. Il a également donné des nouvelles de l'état de santé de ces derniers.
Le déplacement d'Emmanuel Macron en soutien aux victimes
Le 9 juin 2023, Emmanuel Macron s'est rendu au chevet des victimes de l'attaque au couteau à Annecy. Franceinfo révèle qu'il s'est rendu au CHU de Grenoble, puis à l'hôpital d'Annecy. Puis, il a pris la parole à la préfecture d'Annecy pour donner des nouvelles sur l'état de santé de ces victimes. "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens", a-t-il précisé. Il a notamment évoqué la jeune Britannique qui s'est désormais "réveillée". "Elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà [...]Et donc les médecins étaient très confiants", informe-t-il.
L'adulte grièvement blessé s'est également réveillé. C'est également le cas de la jeune Néerlandaise transférée à Genève. Mais le président ne s'est pas arrêté là. En effet, il a également remercié les soignants, les forces de l'ordre et les membres des autorités présentes. Enfin, il a également parlé à l'"homme au sac à dos". En effet, au moment de l'agression, un jeune homme s'est confronté à l'assaillant pour l'éloigner du parc. Mais, qui est-il ?
L'"homme au sac à dos" : désormais un héros
Il est désormais surnommé le "héros au sac à dos". Henri H., âgé de 24 ans, a éloigné l'assaillant du parc. Muni d'un sac de randonnée sur le dos et un second sac devant lui pour le protéger, il a réagi immédiatement au moment de l'attaque. CNews révèle que ce dernier fait le tour des cathédrales depuis fin mars. Aventurier dans l'âme, il est passionné de patrimoine religieux.
Henri possède également un compte Instagram intitulé "Le Chant des cathédrales", où il poste des photographies de son parcours. Il a alors réagi à la suite de l'attaque. "Merci pour tous vos messages de soutien ! Je pense particulièrement aux victimes et à leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront", a-t-il écrit dans une publication éphémère.
Par ailleurs, lors de son déplacement, Emmanuel Macron a tenu à le féliciter. "Je suis très fier de vous", a-t-il déclaré.