La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Tout a commencé il y a plusieurs semaines, lorsque des sociétés d’ascenseurs ont tiré le signal d’alarme. Phénomène qui s’est rapidement amplifié, l’arnaque est désormais de plus en plus pratiquée.
En quoi consiste l’arnaque aux ascenseurs ?
Après une journée de travail, vous souhaitez rentrer chez vous via l’ascenseur, mais cette-fois-ci, ce dernier ne semble pas se manifester. La raison est très simple, des personnes malveillantes se sont emparées de la carte SIM de l’ascenseur, permettant la communication entre l'ascenseur et un agent, lorsque vous vous retrouvez bloqué dans celui-ci. Pas défaut, l’ascenseur se met ainsi en arrêt.
Pourquoi voler les cartes SIM dans les ascenseurs ?
L’enjeu est de taille, ces cartes SIM, au nom des sociétés de maintenance, sont ainsi utilisées par les malfrats, pour usurper leur identité et ainsi envoyer des SMS contenant des liens frauduleux. Selon TF1, à l’origine du reportage sur ce phénomène, les SMS fictifs sont majoritairement des arnaques au compte de formation, ou de contraventions factices. Sur une seule carte SIM volée, jusqu’à 1 million de SMS peuvent être envoyés. Nous en parlons régulièrement, ces toutes nouvelles arnaques entrent alors dans le “phishing”. Dans ce mot, comprenez que les fraudeurs utilisent des marques, noms et institutions officielles, pour tenter de piéger leurs victimes.
Un préjudice de taille pour les victimes et les sociétés d’ascenseur
Remplacer ces cartes SIM, présentent dans les locaux techniques de l’ascenseur à proximité, coûtent souvent plusieurs milliers d’euros, et nécessitent la disponibilité du personnel technique, qui met parfois jusqu’à 15 jours pour intervenir. Les personnes âgées se retrouvent ainsi d'avantages isolées, contraintes de rester chez elles le temps que les techniciens puissent rendre opérationnels de nouveaux les ascenseurs défectueux. Quant aux victimes des SMS, elles se comptent bien souvent par milliers, mais que faire pour empêcher cela ?
Vous pensez recevoir un SMS frauduleux, voici nos conseils
- Le bouche à oreille numérique est de plus en plus répandu. Sur internet des sites et forums émergent, dans lesquels les particuliers signalent des numéros suspects.
- En cas de doute, ne cliquez jamais sur les liens reçus par SMS.
- Vous recevez une contravention à payer par SMS ? Il n’y a pas de relance par SMS pour une contravention. Consultez le site de l’ANTAI en cas de doute.