
Avec la mode du vintage, les objets de votre enfance peuvent se revendre à prix d'or. Avez-vous en votre possession un de ces jouets des années 70, qui fait désormais la joie des collectionneurs ?
Depuis plusieurs semaines à Vannes dans le Morbihan, plusieurs plaintes ont été déposées à la police pour des arnaques à la contravention, reçues directement dans la boîte aux lettres des victimes potentielles. A l’ouverture du courrier, une contravention factice, presque identique à l’officielle. Plaque d’immatriculation du véhicule ayant commis l’infraction, un site internet pour payer son amende, tout est fait pour rendre l’arnaque la plus crédible possible.
Suite à ces plaintes de plus en plus récurrentes, la police locale a partagé sur ses réseaux sociaux un modèle de ces contraventionspiégées, avec un message de vigilance adressé à tous. Une enquête a également été ouverte.
Il devient difficile de s’assurer que sa contravention est véridique ou non. Et pour cause : ces dernières sont d e plus en plus travaillées et recherchées pour tromper et rendre le tout vraisemblable. Fort heureusement, de nombreuses méthodes et repères permettent d’éviter de se faire escroquer.