De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une tragique soirée. Le vendredi 10 février 2023, aux alentours de 18h45, un grave accident de la route survient sur la D372, au niveau de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). D'un côté, l'humoriste Pierre Palmade dans une Peugeot 308, accompagné de deux hommes qui ont pris la fuite après la collision. De l'autre, une famille. Dans la voiture heurtée par le véhicule du comédien se trouvaient une femme enceinte de sept mois et son beau-frère, ainsi que le fils de six ans de ce dernier.
Au micro de RTL, l'avocat de la famille victime de l'accident, Me Mourad Battikh, déplore l'état de santé "catastrophique" de ses clients. La passagère, qui se trouvait à l'avant, a perdu le bébé qu'elle portait et présente "desséquelles physiques et psychologiques extrêmement importantes". Le conducteur, lui, est toujours hospitalisé en service de réanimation et a de nombreuses fractures. "Il a le corps complètement déchiqueté, en tout cas il a les os brisés, il a subi entre cinq et sept opérations", explique l'homme de loi. Son fils, également en réanimation, est intubé et contraint de se nourrir par voie de sonde. Selon sa mère, il a "la mâchoire complètement détruite".
Accident de Pierre Palmade : encore de nombreuses zones d'ombre
"Ce qu'ils veulent, c'est d'abord essayer sortir de l'hôpital, se reconstruire physiquement autant que faire ce peut, se reconstruire psychologiquement mais ça, ce sera le fruit et le travail d'une vie entière", articule Me Mourad Battikh. Avant de poursuivre : "Ils veulent que la vérité soit faite sur cette affaire, ils veulent savoir ce qui s'est passé avant, pendant, après, ils veulent savoir où sont les deux individus qui étaient là au moment des faits (...) "Ils veulent savoir les drogues qui ont été prises. Est-ce qu'il y a eu des cocktails, est-ce qu'il y a eu de l'alcool ?".
L'avocat a également raconté l'accident du point de vue de sa cliente...
Accident de Pierre Palmade : un souvenir "traumatique"
Selon les informations de BFMTV, la femme enceinte rendait visite à sa belle-famille ce vendredi soir. Prévenant, son beau-frère a entrepris de la raccompagner chez elle, accompagné de son fils. Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, l'avocat de la famille évoqueun "souvenir traumatique" en trois étapes. "Elle se souvient d’abord des phares éblouissants arrivant de pleine face. Elle se souvient ensuite du coup de volant donné par le conducteur pour tenter d’éviter le véhicule qui leur fonçait dedans. Elle se souvient avoir tenté instinctivement d’aller derrière pour sauver le passager, mais s’être effondrée, n’ayant plus de forces", raconte-t-il.
Egalement invité sur le plateau de TPMP, Me Mourad Battikh a évoqué le trajet de la famille avant la collision.
Le beau-frère soucieux du bien-être de la future maman
Le conducteur se serait montré particulièrement attentif au bien-être de la maman en devenir, qui devait accoucher d'une petite fille le 14 mai 2023. "Il va lui demander si la température lui convient, si l'allure lui convient alors qu'il est parfaitement dans les clous du code de la route. Il va lui proposer deux chemins, deux itinéraires, en lui proposant un itinéraire un peu plus long, mais pour éviter les dos d'âne", explique l'avocat de la famille.
Finalement, la famille opte pour la première option, et croise la route de Pierre Palmade.