A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Il a disparu avec femme et enfants. A la fin de l’été 1999, le docteur Yves Godard loue un bateau en Bretagne pour prendre la mer avec ses enfants, Camille et Marius. Le bon médecin est apprécié dans la ville de Caen, où il consulte en tant que généraliste et acupuncteur. Pourtant, le 31 août, il annule tous ses rendez-vous, fait du tri dans son cabinet et loue l’embarcation pour le lendemain.
Affaire Godard : une simple sortie en mer ?
Nous sommes le 1er septembre 1999 et le docteur Godard a décidé de partir de Saint-Malo, alors qu’il y avait de nombreux ports bien plus proches de Caen que celui de cette ville du nord de la Bretagne. Qu’à cela ne tienne, il prend la mer avec ses enfants de 6 et 4 ans, mais sans sa femme, qui ne fait pas partie du voyage. Il prévoit alors de rentrer le 5 septembre, comme il l’indique au loueur du bateau, mais ne revient jamais au port. Cinq jours durant, le voilier a été aperçu par de nombreux témoins et une vendeuse de gaufres qui identifient formellement Yves Godard et ses deux enfants, mais aucune trace de la famille n’est retrouvée et le bateau a disparu à jamais. L’annexe pneumatique, elle, est retrouvée par un chalutier, avec à l’intérieur le blouson et le portefeuille du médecin…
Cette disparition en mer pousse les forces de l’ordre à s’inquiéter et elles se rendent au domicile du couple, où elles trouvent porte close. La bâtisse de Tilly-sur-Seulles est vide, mais de nombreuses traces de sang dans la chambre du couple, la salle de bain et le salon laissent envisager le pire. Les analyses montrent qu’elles appartiennent à son épouse Marie-France, qui n’est jamais montée sur le bateau. Yves Godard a-t-il pris la fuite avec ses enfants après avoir tué sa femme ? A-t-il fui quelqu’un qui s’en est pris à elle, pensant qu’il serait le prochain sur la liste ?
Affaire Godard : docteur Yves et mister Hyde
Et si le médecin, apprécié de beaucoup mais assez taiseux, cachait des secrets plus sombres qu’on ne le croit ? Les années qui précèdent son départ, le praticien se tourne de plus en plus vers les médecines douces, explique Le Point. Sophrologie et même astrologie s’entremêlent avec son diplôme de médecine et il lui arrive de consulter certains de ses patients en compagnie d’une voyante. Des libertés prises avec le serment d’Hippocrate qui ne plaisent pas vraiment à ses pairs, qui le réprimande souvent à compter de 1984. Il sera même condamné 2 500 francs d’amende pour exercice illégale de la pharmacie au tout début des années 1990.
Pourtant, on ne disparaît pas du jour au lendemain pour une histoire de sophrologie. Comme l’expliquait Planet dans un article dédié à cette affaire, le docteur Yves Godard avait accumulé plusieurs centaines de milliers d’euros de dettes au moment de sa disparition. Le Point précise qu’il s’agit de contentieux avec la caisse de retraite et celle d’Assurance maladie : « Pendant des années, les dettes s’empilent, les commandements de payer aussi, au point qu’il immatricule ses deux voitures au nom de ses enfants pour éviter les saisies ».
Si la somme est rondelette, elle n’est pas insurmontable pour un médecin, mais le docteur Godard s’entête à ne pas vouloir la régler. Pour les enquêteurs qui fouillent dans son passé, le disparu pourrait avoir financé une vie cachée par le biais de certaines consultations, qu’il se faisait payer en liquide… Le bon médecin avait-il décidé de tout quitter ? Un mois avant sa disparition, il a méticuleusement préparé son départ.
Affaire Godard : un départ longuement préparé ?
Le docteur Godard a effacé toute trace de la semaine qui précède son départ en bateau. De vrais rendez-vous, comme des fictifs, ont disparu de son agenda, grossièrement gommés par le médecin lui-même. Pour les enquêteurs, une raison supplémentaire a dû pousser le médecin à tout quitter du jour au lendemain, mais quoi donc ? En fouillant dans les effets personnels du couple, ils découvrent une lettre écrite par Marie-France, dans laquelle elle semble évoquer un projet de son mari. « Tu as toujours joué un rôle mais je te sens prêt : tu ne veux plus tricher par rapport à toi-même », écrit-elle dans cette missive, citée par Le Point. « Actuellement, je pense que le plus urgent pour toi est de te sauver toi. De te privilégier. De te soigner avant de soigner les autres », ajoute-t-elle. Difficile, pour les gendarmes, de décrypter ce langage secret du couple.
Ils n’en sont qu’au début de leurs investigations lorsque des informations leur parviennent de l’île de Lewis, où Yves Godard, ses deux enfants et une femme blonde aurait été aperçus par plusieurs habitants. Marie-France serait-elle finalement avec eux ? Problème, la mère de famille est brune, mais rien ne l’empêche de se colorer les cheveux ou de porter une perruque. Arrivées sur place, les forces de l’ordre n’auront pas le temps d’interpeller le bon docteur, qui leur file entre les doigts, si c’était bel et bien lui sur l’île de Lewis, ce qui n'a jamais été prouvé.
Le doute subsiste durant plusieurs mois et l’enquête pour disparition inquiétante se poursuit, alors que l’affaire fait les choux gras de la presse. Les gendarmes semblent dans une impasse, jusqu’au jour où des restes humains sont découverts dans l’eau…
Affaire Godard : corbeau ou ange gardien ?
Les enfants d’Yves Godard son morts. Les enquêteurs ont été poussés à cette conclusion après la découverte d’un crâne humain en juin 2000 au large des côtes françaises. Il appartient à la petite Camille, âgée de six ans. La thèse du naufrage en mer, privilégiée dès le départ, devient donc plausible. Pourtant, il n’y a aucune trace de Marius, ni de leur père.
Plus étrange encore, huit mois après cette découverte, des promeneurs tombent tour à tour sur les effets personnels du médecin. Carte bancaire, carte professionnelle… A chaque fois, elles sont découvertes sur une plage par un ou des promeneurs. Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute que quelqu’un, sûrement complice du crime ou qui sait ce qu’est devenu Yves Godard, les dépose là pour faire croire à une mort accidentelle. Surtout que le médecin est bel et bien mort, car un fémur et un tibia lui appartenant sont retrouvés des années plus tard, en septembre 2006, au fond de la Manche.
Affaire Godard : un assassinat ou un « suicide altruiste » ?
Yves Godard et ses enfants sont morts, sa femme aussi probablement. Le médecin a-t-il voulu se débarrasser de ses enfants durant sa fuite ? Ont-ils été victimes tous les quatre d’un assassinat, à deux endroits différents ? Cette théorie est celle d’Eric Lemasson qui, dans un livre, avance que le médecin aurait pu être tué par ceux qui ont abattu Christian Poucet, le secrétaire de la Confédération de défense des commerçants et artisans (CDCA), dont ils étaient membres tous les deux. Pour le journaliste, qui a longuement enquêté sur l’affaire Godard, la piste financière, voire mafieuse, est celle à privilégier dans ce dossier.
Est-elle la bonne ? 22 ans après, la disparition de la famille Godard reste inexpliquée, tout comme celle du bateau qu’il avait loué, qui n’a jamais été retrouvé. Comme l’explique Le Point, en 2003, le chef de la section de recherches écrit dans un procès-verbal de synthèse que « l’hypothèse du suicide altruiste semble (…) la plus probable (…) Son départ peut-il être lié à un problème conjugal, à sa situation financière, à une crise de désespoir ou à une autre raison ? Ces questions demeurent sans réponse. Il pourrait avoir cherché à simuler un "naufrage accidentel". Ainsi, lors de la découverte de l’annexe, il est constaté que la veste contenant un chéquier est volontairement fixée sous une latte du canot afin que l’identification du navigant soit bien connue ».
Une autre question reste sans réponse, celle de la disparition de sa femme Marie-France. Aucun corps n’a été trouvé ces dernières années, permettant d’expliquer ce qu’il s’est passé. A-t-elle été tuée par son mari ? A-t-elle été tuée par une tierce personne après le meurtre de son mari et de ses enfants ? Avant ? En mettant un point final au dossier en 2012, la juge d’instruction écrit ces quelques lignes : « Il ne ressort pas de l’information judiciaire des charges suffisantes contre Yves Godard ou contre quiconque d’avoir commis les faits d’homicide volontaire de Marie-France Legraverend épouse Godard ». Pour la famille de la disparue et de ses deux plus jeunes enfants, les réponses ne viendront peut-être jamais.
Crédit photo : ©AFP