Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pierre Palmade pourrait aller en prison. La cour d’appel de Paris a décidé lundi 27 février de placer l’humoriste de 54 ans en détention provisoire avec mandat de dépôt exécutoire, après le grave accident de voiture qu’il a provoqué le vendredi 10 février. Une femme enceinte de six mois a perdu le bébé qu’elle portait et un homme d’une trentaine d’années, ainsi que son fils de six ans, ont été hospitalisés dans un état grave.
Le jeune garçon a pu rentrer chez lui en ce début de semaine, selon les informations de TF1, citant son avocat : "Il va y avoir un très très long processus de reconstruction d’un point de vue physique d’abord puis psychologique pour un enfant déscolarisé qui était au CP et qui avait une vie tout à fait normale".
Accident de Pierre Palmade : pourquoi un placement en détention provisoire ?
Dans cette affaire, Pierre Palmade est mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Jusqu’à la décision de la cour d’appel de Paris, le comédien était assigné à résidence dans un service d’addictologie et devait porter un bracelet électronique. Comme l’a expliqué RMC, les magistrats de la chambre d’instruction ont estimé que les critères de détention provisoire étaient réunis :
- Un risque de réitération de l’infraction
- Nécessité de préserver les investigations en cours
De nombreuses questions demeuraient lundi 27 février après cette décision de la cour d’appel de Paris. Pierre Palmade a été victime d’un AVC samedi soir et est actuellement hospitalisé au service de neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Dans un communiqué cité par Le Parisien, le procureur de la République de Melun a indiqué que le mandat de dépôt avait été exécuté dans la foulée de la décision : le comédien a été écroué depuis son lit d’hôpital. Voici ce que cela signifie.
Accident de Pierre Palmade : le comédien écroué dans sa chambre d’hôpital
Toujours hospitalisé dans le Val-de-Marne, Pierre Palmade a été écroué dans sa chambre. Selon Le Parisien, cette dernière "fait désormais l’objet d’une garde par des surveillants de la maison d’arrêt de Fresnes". C’est dans cet établissement pénitentiaire que le comédien sera ensuite transféré, dès que les médecins de l’administration pénitentiaire donneront leur accord.
Invité sur BFMTV, l'avocat Hector Lajouanie a expliqué qu’ "une expertise médicale devrait être demandée par l’avocate de Pierre Palmade afin que des médecins, experts auprès de la cour d’appel, émettent un avis sur la compatibilité de l’état de santé de Pierre Palmade avec son incarcération". Selon lui, le comédien n’ira pas en prison "tant que les médecins diront que son état de santé n’est pas compatible avec une incarcération", évoquant "des semaines, voire des mois, selon les conséquences de son AVC".
Plusieurs options existent pour le placement en détention provisoire de Pierre Palmade.
Accident de Pierre Palmade : quelles options pour sa détention ?
Quelles seraient les options possibles après cette annonce de la cour d’appel de Paris ? Le Parisien précise que trois décisions peuvent être prises par le corps médical en ce qui concerne l’incarcération de Pierre Palmade.
- Une détention classique, dans un quartier particulier en raison de son statut de VIP
- Un transfert vers l’unité hospitalière sécurisée inter-régional de la Pitié-Salpêtrière. Cet établissement reçoit les détenus de Fresnes, "nécessitant des soins pour de lourdes pathologies".
- Une admission dans l’aile médicalisée de l’établissement de Fresnes, "un espace où l’on prend en charge les prisonniers pour des soins plus légers".