À la découverte du "Hum", ce bruit rare et mystérieux qui rend fouIstock
Un bruit constant, comme lointain mais en réalité bien présent, entendu seulement par 4% de la population mondiale. On vous présente le "Hum", le mystère qui fascine les scientifiques depuis 50 ans.
Sommaire

Réalité ou complot ? Chaque événement étrange, connu de longue date ou découvert récemment, a ses explications plus ou moins réalistes. Le monstre du Loch Ness, les bateaux fantômes, les phénomènes paranormaux… Il y a ceux qui y croient et puis les autres, qui cherchent des réponses plus terre à terre. Un mystère auditif alimente les études scientifiques aussi bien que les théories les plus folles depuis plus de 50 ans, et il s'appelle le « Hum ».

Ce nom ne vous dit absolument rien ? C’est normal, le « Hum » ne peut être entendu que par 4% de la population mondiale. Comme l’explique The Guardian, ce bruit a été découvert au Royaume-Uni dans les années 1970, grâce aux témoignages de plusieurs personnes vivant à Bristol, au sud-ouest du pays. Ceux qui l’ont entendu parlent d’une espèce de bourdonnement, qui pourrait faire penser à un avion déjà assez haut dans le ciel ou un camion qui roule au ralenti.

Le « Hum » entendu dans 50 endroits de l'Hexagone

En réalité, il est à peine audible et passe donc inaperçu pour la grande majorité des Hommes. Pourtant, il est bien présent pour ces 4%, qui le perçoivent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de chez eux. Il serait même plus fort lorsque la nuit est tombé et encore plus facile à entendre quand on est allongé dans son lit. Selon le quotidien britannique, il pourrait aussi provoquer des insomnies, des migraines, des étourdissements et des saignements de nez. Rien de très réjouissant, donc.

S’il a été découvert au Royaume-Uni, le « Hum » s’est rapidement propagé dans le monde entier, raconte le site Korii et plus de 10 000 points ont été répertoriés sur une carte consacrée à cet étrange bruit. La France n’est pas exclue puisqu’une cinquantaine de points ont été ajoutés dans l’Hexagone, aussi bien près de grandes métropoles que dans des départements plus ruraux. Paris bien sûr, mais aussi Nantes, Montpellier, Angers, Lyon et leurs périphéries sont concernés. Alors, qu’est-ce qui rend ce bruit si particulier ? Sait-on à quoi il est dû ?

Le « Hum » a-t-il une explication rationnelle ?

Vidéo du jour

Dans les années 1970, alors que le bruit semble se cantonner seulement à Bristol, on rejette la faute sur des ventilateurs industriels, mais Jordan Tannahill – qui a publié un livre sur le sujet – explique dans le Guardian que « le hum persiste aujourd’hui, bien que l’entrepôt ait été mis hors service depuis longtemps ». En 2015, rapporte Korii, une équipe de chercheurs français explique qu’il pourrait s’agir d’un phénomène vibratoire de notre planète, « lié au mouvement des vagues sur les plateaux continentaux ». Une théorie plausible, sauf que le bruit est impossible à capter par l’oreille humaine, car les vibrations sont 10 000 fois plus basses que celles que nous pouvons entendre habituellement.

D’autres théories ont été mises sur le devant de la scène ces dernières années, notamment les éruptions volcaniques ou les ondes électromagnétiques. Aujourd’hui encore, aucune explication n’est parvenue à convaincre la communauté scientifique. Pourtant, le « Hum » pourrait être lié avant tout à notre mode de vie…

Le « Hum », produit de notre monde moderne ?

Dans son article publié par le Guardian, Jordan Tannahill rappelle que les premières perceptions de ce bruit ne sont apparues que dans les années 1970 et il pourrait donc être lié aux avancées technologiques de ces cinquante dernières années. Le « Hum » est-il un son produit par l’électricité, par les antennes-relais ?

La réponse ne sera peut-être jamais trouvée, pour la simple et bonne raison que trop peu de gens parviennent à entendre le « Hum ». Comme l’explique le quotidien britannique, certains sont les seuls dans leur entourage à le percevoir, ce qui peut grandement les isoler. Parmi les quelques 200 millions de personnes qui l’entendent, certains cherchent donc une écoute et du soutien dans des groupes créés spécialement sur des forums en ligne. De quoi trouver un peu de réconfort, en attendant un explication qui apportera enfin une réponse à ce mystère.

Crédit photo : ©iStock