Partager :

La mère Shipton

4/9
IstockLa mère Shipton

Ursula Southeil, mieux connue sous le nom de « mère Shipton », était une sorcière clairvoyante née en 1488 et qui a exercé ces dons dans l’Angleterre du Moyen Age.

Elle avait la réputation d’être particulièrement hideuse, ce qui poussait certains à la soupçonner d’être nulle autre que la propre fille de Satan.

Au cours de sa vie, Ursula Southeil va prédire plusieurs évènements avec une grande justesse : la Grande peste de Londres et le Grand incendie de Londres, mais aussi l’exécution de la reine d’Ecosse Mary Stuart.

Sans qu’on ne sache trop comment, elle échappe toutefois aux procès et aux inquisitions, et gagne sa vie grâce à ces dons de voyance. Elle meurt naturellement. Aujourd’hui, c’est une figure célèbre du folklore local.

Marguerite Tiste

5/9
IstockMarguerite Tiste

En 1671, à Mons (Pays-Bas Espagnols), la jeune Marguerite, 16 ans, raconte à une amie qu’elle serait une sorcière. Il n’en faut pas plus pour l’inculper. Son procès est suivi par la ville toute entière.

Terrorisée à l’idée d’être torturée, Marguerite Tiste avoue tout ce dont on l’accuse, et raconte avec force détails d’où lui viendrait son « don ». Selon l’avocat général, « la prisonnière ayant confessé d’avoir esté aux danses, menée et portée en air, s’estant donnée au diable, en accointance charnelle avec luy et d’avoir ensorcelé une femme et quatre enfans, doit estre tenue pour sorcière et mérite de perdre la vie par le feu ». Il requiert la mort par une saignée du pied en l’eau « en raison de son jeune âge ».

Finalement, Marguerite sera condamnée à mourir étranglée puis brûlée sur la place du marché. La sentence sera exécutée dans la foulée.  

En 2014, quelques habitants de Mons, devenue Belge, ont fait circuler une pétition pour réhabiliter Marguerite Tiste.

Les sorcières de Pendle

6/9
IstockLes sorcières de Pendle

C’est la plus célèbre affaire de sorcellerie en Angleterre.

Au début du XVIIème siècle, à Pendle, dans le Lancashire, on soupçonne qu’une assemblée de sorcières sévit dans l’ombre. Car sur place, la levure refuse de fermenter, le beurre de se faire, et les hommes meurent d’étranges maladies.

On soupçonne immédiatement les grandes familles de « soigneurs » de Pendle, qui sont d’ailleurs rivales : les Demdike et les Chattox. Certains assurent même que certains membres de ces fratries seraient marqués par le Diable, et des villageois racontent avoir été ensorcelés, et témoins de curieuses apparitions.

En 1612, onze personnes des familles Demdike et Chattox sont finalement renvoyés devant la justice. Au total, on les accuse d’avoir assassiné par sorcellerie 10 personnes.

Les « sorcières de Pendle » sont jugées au cours d’un procès historique, aux côté des sorcières de Samlesbury accusées d'infanticide et de cannibalisme, ainsi que de Margaret Pearson, surnommée la sorcière de Padiham, accusée d’tué un cheval, et Isobel Robey du Merseyside, accusée d'avoir rendu de nombreuses personnes malades.

Neuf des dix sorcières de Pendle seront condamnées à mort et pendues.

La Voisin

7/9
IstockLa Voisin

C’est peut-être l’une des pires tueuses en série de l’histoire de France…

En 1679, l’affaire des Poisons éclate à la cour du Roi Soleil.

Catherine Deshayes, la veuve du bijoutier Montvoisin, dite « La Voisin » est rapidement mise en cause : chiromancienne bien connue des dames nobles, elle leur aurait fourni du poison en grande quantité via un impressionnant réseau d’empoisonneurs, afin que ces dernières puissent tuer leurs maris.

On soupçonne aussi « La Voisin » de participer à de terribles « messes noires », impliquant notamment la célèbre Mme de Montespan, la maîtresse du Roi, et dans lesquelles des nourrissons étaient sacrifiés, dans le seul but que la Montespan regagne les faveurs du monarque.

Lors de ses interrogatoires, la sorcière raconte qu'elle a « brûlé dans le four, ou enterré dans son jardin, les corps de plus de 2 500 enfants nés avant terme ».

En 1680, La Voisin est jugée avec 36 complices, et brûlée vive sur la place de Grève, à Paris, le 22 février 1680. Protégée par le roi, Mme de Montespan ne fut jamais inquiétée.

 

Les sorcières de Salem

8/9
gettyLes sorcières de Salem

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama