Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après le séisme provoqué par la dissolution de l'Assemblée nationale, l'échiquier politique a connu des bouleversements, et non des moindres. Pas simple de s'y retrouver dans ces conditions. Pour s'y retrouver, voici (dans le diaporama-ci après) la liste officielle des différentes mouvances et leur place entre extrême droite et extrême gauche.
Celle-ci est très officielle. Elle repose en effet sur une liste dressée par le Ministère de l'Intérieur à l'occasion des élections sénatoriales en 2023 ainsi que sur une décision importante du Conseil d'État sur la classification des partis politiques en France le 11 mars 2024. Selon cette décision relayée par 20 Minutes, La France insoumise (LFI) et le Parti communiste français (PCF) sont officiellement classés comme des partis de gauche, contrairement à certaines affirmations qui les placent à l'extrême gauche.
Des experts tels qu'Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po, expliquent que cette perception serait en partie "due à la droitisation de l'échiquier politique ces dernières années", dit-il à Public Sénat.
Qu'est-ce que l'extrême gauche ?
Pour comprendre pourquoi LFI n'est pas classé à l'extrême gauche, voici un petit rappel historique. Selon le chercheur précédemment cité, l'extrême gauche française se divise en deux parties. D'un côté, il y a les mouvements marxistes qui se sont séparés du Parti communiste français dans les années 1960, à cause de la déstalinisation et de Mai-68. De l'autre côté, il y a les mouvements libertaires, comme les anarchistes et les autonomes, explique Aurélien Dubuisson.
L'extrême gauche regroupe des mouvements comme les trotskistes, les maoïstes et les anarchistes, qui prônent une rupture radicale avec le système capitaliste. Des partis comme Lutte ouvrière et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sont classés dans cette catégorie. En revanche, LFI est décrit par les experts comme un mouvement réformiste, visant à limiter les excès du libéralisme économique sans chercher une rupture totale avec le capitalisme.
Le Rassemblement national et l'extrême droite
Contrairement à LFI, le Rassemblement national est officiellement classé dans les extrêmes. Cette classification a été confirmée par le Conseil d'État ,indique Le Parisien, malgré la contestation du RN. Ce dernier, héritier du Front national fondé par Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet, a en effet entrepris de modifier son image, dans une stratégie qui a été qualifiée de "dédiabolisation". Le RN avait officiellement contesté son rattachement à l'extrême droite, et c'est justement une décision du Conseil d'Etat rendu en mars 2024 qui lui a donné tort. Reste que ses membres préfèrent aujourd'hui les termes de "droite nationaliste".
Plus généralement, selon Jean-Etienne Dubois, auteur de L'Extrême droite française, les partis d'extrême droite se caractérisent par leur rejet des valeurs républicaines de liberté et d'égalité.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne les bords politiques officielles des partis selon le ministère de l'Intérieur.