De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui n’a jamais tenté de mettre de l’argent de côté ? Économiser, c’est bien souvent le premier pas vers l’épargne — et donc vers l’érection d’un capital durable, qu’il sera ensuite possible de transmettre… ou d’utiliser pour s’assurer une retraite plus confortable, par exemple. A condition de réussir à se défaire d’une partie de ses revenus de façon régulière ! Cela n’a pas nécessairement besoin d’être beaucoup, expliquait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, encourageant celles et ceux qui le peuvent à mettre 50 euros de côté chaque mois. Ce qui compte, affirmait-il alors, c’est bel et bien la régularité de l’effort entrepris.
Hélas, dans bien des cas, c’est aussi la dimension la plus difficile de l’épargne. Pour y parvenir, comme a d’ores et déjà pu l’écrire Planet par le passé, il est indispensable de s’armer d’une certaine méthode. Il en existe plusieurs, dont certaines peuvent paraître plus adaptées à certains profils épargnant. Souvent, indique la banque en ligne N26 sur son site, le plus simple consiste à ériger des colonnes et dresser des cases. Trois, en particulier. C’est le modèle du 50/30/20.
Épargne : c’est quoi le modèle du 50/30/20 au juste ?
Les trois colonnes précédemment évoquées correspondent chacune à un pan du budget qu’il convient de gérer. L’ensemble correspond à 100%, supposé représenter l’intégralité des revenus perçus.
- La colonne 50% correspond aux besoins incompressibles. On parle alors de dépenses contraintes, inévitables.
- La colonne 30% accueille les dépenses de type plaisir, ou loisir. C’est ici qu’il faut ranger ce dont on a envie plutôt que ce dont on a besoin.
- La colonne 20% accueille l’argent dépensé pour rembourser ses dettes ou pour épargner.
Une fois cette première étape passée, il reste à mettre la méthode du 50/30/20 en vigueur. Explications.
Epargne : comment marche la méthode 50/30/20 ?
Très concrètement, la méthode 50/20/30 permet à celles et ceux qui ne le savent pas encore d' apprendre la gestion de leur budget. Tout l’objet d’un tel modèle est de prendre conscience de ses habitudes pour mieux pouvoir les modifier quand cela s’avère nécessaire. Il s’agit aussi d’en créer une nouvelle : débloquer 20% de ses revenus mensuels pour sa seule épargne.
Épargner, de manière systématique, une telle somme permet en effet de construire un “plan d’épargne intelligent”, indique la banque en ligne qui évoque le “fonds de secours”, mais aussi le “budget prévisionnel personnel à long terme” ou l’apport nécessaire à tout acquisition d’un bien immobilier.
50/30/20 : quand faut-il épargner, au juste ?
Une autre question se pose, quelle que soit la méthode choisie pour épargner : quand faut-il mettre son argent de côté ? Vaut-il mieux opter pour des prélèvements automatiques en début ou en fin de mois ?
D’après le site spécialisé Dépenser moins et profiter plus, la réponse varie d’une situation à l’autre. Force est de constater, cependant, que dans l’essentiel des cas il est plus sûr d’épargner en début de mois - ou, à tout le moins, après réception des éventuels paiements qui vous sont dûs. C’est l’assurance de ne pas dépenser les sommes que vous pourriez vouloir épargner.