Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Certains auront droit à une surprise, ce mois-ci. Et pour cause ! Le mois de janvier, qui marque l’entrée dans la nouvelle année, s’accompagne d’un certain nombre de bouleversements en 2022. L’un d’entre eux, indique le quotidien national Les Echos dans sa rubrique business, porte sur la fameuse fiche de paie. Le gouvernement a décidé d’en modifier certains aspects, indiquent nos confrères.
Dans la rubrique "impôt sur le revenu" du bulletin paie, qui existe depuis le 1er janvier 2019 et la création du prélèvement à la source, deux modifications importantes ont donc récemment vu le jour. Elle sera désormais complétée des lignes suivantes :
- Le "montant net imposable", qui détaille la somme associée ;
- Le "montant net des heures compl/suppl (complémentaires et supplémentaires, ndlr) exonérées", qui détaille la somme totale brute perçue par le salarié dans le cadre d’heures supplémentaires ou complémentaires et dont les gains sont exonérés d’impôts. Précision importante : ce montant ne peut excéder 5 000 euros net à l’année.
Bulletin de paie : quels sont les autres blocs qui ont été modifiés ?
Deux autres blocs du bulletin de paie ont aussi été modifiés. Le volet fiscal change de visage, puisque la police utilisée pour les intitulés "Net à payer avant impôts sur le revenu" et "net à payer au salarié" devra être renouvelée "d’une manière qui en facilite la lisibilité par rapport aux autres lignes".
Le dernier bloc à être modifié est le volet cotisations sociales. L’intitulé "Exonérations de cotisations employeurs" est remplacé par la ligne suivante : "Exonérations, écrêtements et allègements de cotisations". Le nouvel intitulé comprend donc, dans la colonne "Part salarié", des informations qui n’y figuraient pas par le passé.