De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme un dossier sur 6, votre pension de retraite a peut-être été mal calculée. Selon un rapport publié par la Cour des comptes et relayé par Le Parisien, "le versement des prestations retraite par les caisses du régime général est affecté d’erreurs fréquentes portant sur des montants élevés en faveur ou au détriment de leurs bénéficiaires". Trois quarts des erreurs de dossier se font toutefois "au détriment des bénéficiaires". Une grande partie d’entre elles seraient dues à "une origine interne aux caisses de retraite". 60% concerneraient "les éléments de la carrière professionnelle pris en compte pour calculer les droits à la retraite". En outre, une autre source récurrente d'erreurs est la prise en compte de ressources erronées "pour l’attribution des pensions de réversion et du minimum vieillesse".
Perte moyenne des bénéficiaires concernés ? 554 euros par an, soit 46 euros par mois (et plus de 11 634 euros sur la durée moyenne de versement qui est de 21 ans). Ces chiffres concernent les prestations "nouvellement attribuées" sur l'année 2019. Comment y remédier ?
Erreur dans les retraites : consultez régulièrement votre relevé individuel de carrière
Afin de vérifier tout au long de votre parcours d’actif les éléments constituant votre carrière, consultez régulièrement votre relevé de carrière. Vous pouvez l’obtenir en créant un compte sur le site de l’Assurance retraite. Vous y retrouver, entre autres, le nombre de vos trimestres acquis ainsi que vos périodes d’inactivité ou de maladie.
Jobs d’été, périodes de maladie ou de chômage, trimestres acquis par la maternité… Vérifiez chaque année que tout a bien été pris en compte, afin d’éviter les mauvaises surprises. Faites corriger les éventuelles erreurs en contactant l’organisme, preuves à l’appui.